Il a moins plu en août 2024 que d'habitude, mais les nappes ont résisté en Centre-Val de Loire. Bien aidées par une forte pluviométrie sur la première moitié de l'année, les aquifères sont majoritairement hauts pour la saison. Un répis bienvenu, après une succession de sécheresses ces dernières années.
Après plusieurs étés de sécheresse intense, la carte communiquée par la Dreal a des airs de miracles. À l'issue du mois d'août et de l'été météorologique, la très grande majorité des nappes phréatiques sont bien remplies, voire très bien remplies, en Centre-Val de Loire. Certaines se payent même le luxe de voir leur niveau augmenter. Le premier semestre 2024 et un début d'été pluvieux ont bien aidé.
Ainsi, sur les 20 indicateurs de situation des ressources en eau souterraine relevés le 8 septembre dans la région, 18 affichent un taux de remplissage supérieur à la moyenne de la saison. Dans huit cas, le niveau est même très élevé, à en croire la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement).
Des cours d'eau deux fois plus remplis que d'habitude
Dans un document daté du 11 septembre, la Dreal note que, au mois d'août, la tendance est à la baisse dans 70% des stations de la région. Malgré cela, "l'état quantitatif des nappes [...] demeure satisfaisant".
Seule la nappe du Cénomanien (à l'ouest de la région) présente une situation peu favorable, avec des niveaux inférieurs à la moyenne dans 61% des stations. La nappe de Beauce, toujours très scrutée, est quant à elle dans un état "appréciable", selon la Dreal.
Côté rivières aussi, la situation est plus que satisfaisante. En août 2023, 60% des stations de suivi des cours d'eau de la région signalaient un contexte de sécheresse. Un an plus tard, plus aucune des stations ne parle de sécheresse, et la moitié affichent des niveaux d'eau bien supérieurs à la moyenne.
Mais les données restent un tantinet inégales selon l'endroit. Les cours d'eau du Berry (notamment l'Yèvre, Le Cher et l'Indre) sont par endroits presque deux fois plus remplis qu'à l'habitude. La Loire et les cours d'eau de la moitié nord de la région tournent plus ou moins autour de leurs moyennes à cette saison.
Le sud du Cher à sec
Pourtant, la pluviométrie a été fortement déficitaire au mois d'août sur le Berry. Dans le sud du Cher, il a plu cinq fois moins qu'en moyenne. À l'inverse, certaines zones de la moitié nord-ouest de la région ont connu des excédents de pluie, sans que celle-ci ne devienne diluvienne. Globalement, "la première partie du mois a été quasi sèche et la deuxième quinzaine concentre l'essentiel des précipitations" aoûtiennes. Des six départements du Centre-Val de Loire, seul le Loir-et-Cher enregistre un (léger) excédent de pluie.
Ce manque de précipitations a affecté l'humidité des sols superficiels. "Les sols du bassin Loire amont se sont globalement asséchés en août", insiste la Dreal, particulièrement au sud de la Loire. Cet indice d'humidité reste, malgré tout, supérieur à la moyenne presque partout dans la région. La Dreal signale aussi une bonne infiltration des précipitations dans la région cet été, ayant permis la tenue des nappes. Les étés 2022 et 2023, la sécheresse des sols avait aggravé l'état des nappes, empêchant l'infiltration du peu d'eau qui tombait du ciel.