La campagne de distribution des pastilles d'iode a débuté ce lundi 16 septembre. Tous les riverains habitant à 10 kilomètres ou moins d'une centrale nucléaire, sont priées d'aller chercher leurs comprimés gratuits en pharmacies.
Les nouvelles pastilles d'iodes sont disponibles dans les pharmacies participantes à moins de 10 kilomètres de chaque centrale nucléaire. Dans la région Centre-Val de Loire, quatre zones sont donc concernées. À Belleville-sur-Loire dans le Cher, à Dampierre-en-Burly dans le Loiret, à Saint-Laurent-Nouen dans le Loir-et-Cher et à Chinon en Indre-et-Loire.
Isabelle Chopineau, présidente de l'ordre des pharmaciens du Centre-Val de Loire répond aux questions de France 3.
- À quoi servent ces pastilles d'iodes stables et dans quel cas sont-ils à prendre ?
Ces pastilles d'iodes stables servent à saturer la thyroïde en cas d'accident et de rejets de particules radioactives, en cas d'accident nucléaire. L'iode est le premier déchet radioactif et va directement se poser sur la thyroïde. Elles éviteront justement que les premières particules radioactives aillent se fixer sur la thyroïde.
- Comment sont distribuées ces pastilles ?
Les patients viennent les chercher en officine. Toutes les officines de la zone 0-10 kms sont volontaires et ont déjà reçu leurs boîtes de comprimés d'iodes. La population, les établissements recevant du public, les administrations vont venir les récupérer en officine.
- Comment le médicament doit-il être pris ?
C'est un petit comprimé qui peut se prendre en sublingual ou alors à avaler avec un verre d'eau. Il se prend sur ordre du préfet. C'est son ordre qui donne le bon timing en cas d'accident nucléaire. Il ne faut pas le prendre dès qu'on entend, c'est le préfet qui donne l'ordre, car il y a un bon timing pour le prendre.
- Les personnes atteintes de maladies cardiaques ou les femmes enceintes sont-elles incluses dans le dispositif ?
C'est le pharmacien, lorsqu'il vous remet la boîte de pastilles, qui va vous donner ces informations. Une plaquette peut aussi être transmise au patient pour la posologie et les contres indications. L'officine est le meilleur lieu d'échange pour savoir si le patient peut le prendre ou non compte tenu de sa pathologie."
#prevention : j’habite près d’une centrale nucléaire. En cas d’alerte, je sais quoi faire.
— Préfète Centre-Val de Loire et Loiret (@Prefet45_Centre) September 17, 2024
Une alerte peut être déclenchée quand il y a un risque de rejets radioactifs dans l’environnement. Pour vous protéger, 6 réflexes à adopter pic.twitter.com/PQYZv3U5ok
Rassurez-vous tout de même, ces pastilles sont à prendre en cas d'accident nucléaire seulement. Deux accidents nucléaires ont notamment eu lieu à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux en octobre 1969 et mars 1980. Ces comprimés sont uniquement à aller chercher pour de la prévention, sans justificatif de domicile. Ils sont à conserver dans des endroits secs et l'abri de la chaleur.
La liste de toutes les pharmacies partenaires est à retrouver ici. Enfin, la prochaine campagne pour la zone 10-20 kms est prévue en 2026.