La galerie d’art Capazza propose une exposition de céramiques de Jean et Jacqueline Lerat. Ces artistes ont été des figures emblématiques de l’art de la céramique dans les années 70.
Jean Lerat et Jacqueline Bouvet se rencontrent à la Borne en 1943. Deux ans plus tard, ils commencent une vie commune. Ils vont rester 13 ans dans ce village. Leur savoir-faire et leur production contribuent à la renaissance du site. En 1955, ils partent s’installer à Bourges et enseignent à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts. Parallèlement ils continuent à créer, trouvant l’inspiration dans les trois lieux de création que sont la maison, l'atelier et le jardin.
Ils créent chacun leurs œuvres mais signent leurs pièces d’un même nom « JJ Lerat ».
Nous vivons vraiment ensemble, et pourtant pas du tout ensemble. Mais le travail est là et on l'accepte, chacun aime le travail de l'autre, les oeuvres vont si bien ensemble. Jean et Jacqueline Lerat
Jean Lerat décède en 1992. Jacqueline en 2009. Aujourd’hui, il reste très peu d’œuvres de ces 2 artistes. La galerie Capazza propose des pièces emblématiques de leur travail.
Ecoutez Laura Capazza-Durand de la galerie d'art Capazza :
Cette exposition est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir le travail et les oeuvres de ces deux artistes. Isabelle Racine et Grégoire Grichois sont allés voir l'exposition et ont rencontré Joseph Rossetto, fin connaiseur du travail des deux artistes et auteur de l'ouvrage "Je suis debout, Jacqueline Lerat". Regardez leur reportage :
La galerie Capazza propose également une exposition collective intitulée "Miroir des sentiments", des artistes ont réfléchi et répondu à ces questions : comment l’intime prend-il forme entre les mains de l’artiste ? Quel sentiment aura-t-il le désir de traiter et comment va-t-il le matérialiser ?
Galerie Capazza à Nançay dans le Cher
Exposition à voir à la Galerie Capazza à Nançay dans le CherSamedi, dimanche et jour ferié : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h
Jusqu'au 8 juillet