EDF a été reconnue responsable d’une série d'irrégularités, de manquements à la sécurité constatés à la centrale de Belleville en 2017. Le géant du nucléaire écope de 4500 euros d'amende.
Les militants du réseau "Sortir du nucléaire" attendaient cette décision de justice. Ce 3 mai, EDF a été reconnue responsable d'irrégularités et de manquements à la sécurité constatés à la centrale nucléaire de Belleville en 2017. Cette année-là, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) avait relevé 46 irrégularités lors d'une visite inopinée.
Plusieurs manquements à la sécurité et des fuites de soude
Le parquet avait renoncé à poursuivre EDF contrairement à l’association "Sortir du nucléaire". Elle était bien présente au procès le 30 janvier 2023 bien qu'EDF ait tout fait pour qu’il n’ait pas lieu.
Il a fallu une décision de la cour de Cassation pour que l’affaire soit enfin examinée sur le fond. Car EDF a toujours estimé que les irrégularités constatées ne relevaient pas de la justice. Dans son jugement rendu le 3 mai, le tribunal d’Orléans a condamné EDF pour trois manquements à la sécurité dont des fuites de soude.
Le fournisseur d'électricité devra également s’acquitter d’une amende 4 500 euros d’amende.