Nucléaire : EDF condamnée pour irrégularités dans l'exploitation de la centrale de Belleville

EDF a été reconnue responsable d’une série d'irrégularités, de manquements à la sécurité constatés à la centrale de Belleville en 2017. Le géant du nucléaire écope de 4500 euros d'amende.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les militants du réseau "Sortir du nucléaire" attendaient cette décision de justice. Ce 3 mai, EDF a été reconnue responsable d'irrégularités et de manquements à la sécurité constatés à la centrale nucléaire de Belleville en 2017. Cette année-là, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) avait relevé 46 irrégularités lors d'une visite inopinée.

Plusieurs manquements à la sécurité et des fuites de soude

Le parquet avait renoncé à poursuivre EDF contrairement à l’association "Sortir du nucléaire". Elle était bien présente au procès le 30 janvier 2023 bien qu'EDF ait tout fait pour qu’il n’ait pas lieu.

Il a fallu une décision de la cour de Cassation pour que l’affaire soit enfin examinée sur le fond. Car EDF a toujours estimé que les irrégularités constatées ne relevaient pas de la justice. Dans son jugement rendu le 3 mai, le tribunal d’Orléans a condamné EDF pour trois manquements à la sécurité dont des fuites de soude.

Le fournisseur d'électricité devra également s’acquitter d’une amende 4 500 euros d’amende. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information