La direction des Bains-Douches l'a annoncé ce mercredi 23 octobre dans un communiqué de presse, il n'y aura pas d'édition 2025 du festival L'Air du Temps. Les raisons évoquées sont financières.
Festival emblématique du sud du Cher, la 33ᵉ édition du Festival l'Air du Temps n'aura pas lieu. Un festival qui faisait vivre la commune de 1400 habitants au rythme de concerts en plein air pendant quatre jours. "Depuis plusieurs années, le festival impacte forment le budget annuel des bains douches de Lignières", explique Julie Rangdé, Directrice des Bains-Douches de Lignières.
Les Bains-Douches, Quésaco ?
Les Bains-Douches, c'est une salle de concert labellisée "scène de musique actuelle" (ou Smac) par le ministère de la Culture depuis 1996. C'est aussi un "Pôle régional chanson". En d'autres termes, les Bains-Douches de Lignières s'occupent de la production, la création, la diffusion et l'accompagnement des artistes et de l'émergence musicales de la scène francophone.
La salle soutient également les pratiques musicales des professionnels et amateurs et propose des actions culturelles. C'est la seule Smac située dans une commune rurale sur les 92 scènes labellisées en France. Une activité actuellement incompatible avec la tenue d'un festival. "On arrive dans une impasse", regrette sa directrice. "Le festival a peu à peu réduit nos possibilités sur ces missions. Il y a une inflation très forte sur les coûts techniques, les cachets artistiques, sur les coûts de sécurité, etc.. Cette situation nous conduit à recentrer notre activité sur le cœur de notre mission."
Un budget explosé malgré une fréquentation record en 2024
L'édition 2025 n'aura donc pas lieu, malgré des subventions accordées par certains partenaires. En effet, ce soutien restait insuffisant pour assurer la pérennité financière des activités du pôle culturel. La directrice n'a toutefois pas souhaité entrer dans les détails concernant ce fameux budget. Elle souligne seulement : "Le poids budgétaire de ce festival, c'est un tiers de notre activité et 40 % de notre part artistique à l'année". Une décision qui n'a pourtant pas été facile à prendre.
On mesure toutes les répercussions pour le territoire, le public, les partenaires, les commerçants... Mais on prend cette décision en responsabilité pour réaliser un projet culturel du sud Berry qu'on a à cœur d'ancrer et de faire vivre
Julie Rangé, directrice des Bains-Douches
Elle poursuit : "Il y a une forme de tristesse, c'est un rendez-vous reconnu, important sur le territoire et même au-delà dans le domaine de la chanson francophone. On a des retours de solidarités et de soutiens".
Un manque de recette malgré les 3500 spectateurs qui se sont déplacés en mai dernier au festival. C'était un record d'affluence.
Une suspension, mais pas une annulation définitive ?
Le festival de Lignières n'est pas le seul à être en danger puisqu'une étude du syndicat des musiques actuelles, en France, 14 % des festivals ne sont pas certains de pouvoir être reconduit en 2025. La direction des Bains-Douches insiste toutefois sur le mot suspension. "Ce n'est pas une annulation définitive. On a espoir de revoir ce festival et on a le ferme engagement de poursuivre notre travail. Nos propositions seront nombreuses, joyeuses et conviviales pour 2025".
Car si le festival n'a pas lieu en 2025, les Bains-Douches proposent cependant des concerts tout au long de l'année.