Le village de Preuilly, dans le Cher, a été lourdement touché par la vague orageuse qui a balayé le Centre-Val de Loire ce 19 juin. Les trois quarts des toits sont endommagés et le toit de la mairie s'est effondré.
Ambiance apocalyptique dans le petit village de Preuilly, 380 âmes, balayé par la vague orageuse venue de l'ouest ce 19 juin. À l'arrivée de l'équipe de France 3, en début de soirée, la majorité des toits de la commune se sont envolés, et par endroits le sol est recouvert de tuiles fracassées ou d'une épaisse couche de grêlons
Des villages témoins de la violence des éléments
Selon les pompiers, la tempête a frappé brutalement, entre 15h30 et 16h. Pendant de longue minutes, les rafales ont essoré les rives du Cher et les villages qui le bordent. Au nord, à Mehun-sur-Yèvres, le toit du supermarché local s'est effondré, sans faire de victimes. À l'est et au sud, les communes de Marmagne et Sainte-Thorette témoignent elles aussi des dégâts de l'orage sur le bâti et dans les cultures.
Mais c'est clairement à Preuilly que les dégâts sont les plus évidents, et les plus lourds. En témoignent le toit de la mairie, qui s'est effondré, mais aussi l'école, l'église et la salle des fêtes, "fortement ébranlées" selon un communiqué de la préfecture. Les trois quarts des toits sont endommagés, et "80% du bâti a subi des dégâts" à des degrés divers, à cause du vent mais aussi de la grêle, qui atteint sept centimètres par endroits.
Le sinistre n'a heureusement pas fait de blessés, mais une centaine de pompiers du SDIS 18 étaient toujours sur place et soirée, et ont installé un poste de commandement temporaire. Les dégâts ne sont pas encore chiffrés, mais il est déjà certain que les réparations prendront du temps.