Après la vigilance orange déclarée ce lundi 19 juin à midi, les orages continuent de faire quelques dégâts dans la région Centre-Val de Loire. Les pompiers de la région sont intervenus une centaine de fois depuis le début d'après-midi.
Après les dégâts enregistrés lors des orages du 18 juin, la nouvelle vague d'intempéries de ce lundi 19 juin a occasionné un lourd bilan matériel, notamment dans le département du Cher.
La ligne de chemin de fer Tours-Bourges-Nevers "durablement interrompue"
Des arbres sont tombés sur une voie ferroviaire entre Bourges et Vierzon empêchant la circulation des trains entre ces deux villes, informe Rémi Centre-Val de Loire sur Twitter. 15 voyageurs étaient en cours d'évacuation en fin d'après-midi selon un communiqué de la préfecture du Cher. La voie ferrée est "durablement interrompue", indiquent les autorités.
Selon une source syndicale jointe par France 3, des poteaux de caténaires auraient été couchés par la force des éléments ou des chutes d'arbres. Dans le meilleur des cas, la circulation ne sera pas rétablie avant le matin.
Et ce n'est pas tout : l'ambiance était apocalyptique dans le Cher avec une supercellule qui a balayé le département, charriant de fortes rafales de vents, des pluies soutenues et de la grêle, selon Météo France. Les pompiers sont intervenus 71 fois pour des bâchages de toitures, des arbres couchés et des chutes de tuiles.
700m2 de toitures d'un supermarché de Mehun-sur-Yèvre se sont effondrées. À Preuilly, village d'environ 400 habitants, "la mairie, l'école, l'église ainsi que la salle des fêtes ont été fortement ébranlées" par l'épisode orageux, indique la préfecture, et "80% du bâti a subi des dégâts". Sur les communes de Marmagne et de Sainte-Thorette, des dégâts sur les cultures et le bâti sont également à déplorer.
Sur l'autoroute A 71, sortie 6, la circulation est fortement ralentie dans le sens Paris-Province. Au total, une trentaine d'engins et plus de 90 sapeurs-pompiers sont sur le pont à travers le département.
L'usine Safran de Châteauroux évacuée
Les pompiers de l'Indre ont également beaucoup de travail ce lundi 19 juin dans l'après-midi. Une trentaine d'appels au total pour faire face à des inondations. Le bâtiment de Safran à Issoudun a nécessité l'intervention d'Enedis pour des coupures d'électricité.
Dix centimètres d'eau auraient pénétré dans les locaux de l'entreprise, les salariés ont été invités à rentrer chez eux. De plus, de l'eau a été relevée dans quelques écoles, notamment au collège Diderot et au musée Saint-Roch.
La ville est actuellement sous une pluie tropicale comme Orléans l'était ce dimanche 18 juin.
Tubas en Eure-et-Loir
En Eure-et-Loir, des tubas ont été observés dans le ciel de Cormainville apprend Météo Centre.
Les tubas ne présentent aucun danger.