Qu'est-ce qu'un tuba, ce phénomène météo étonnant apparu dans le ciel d'Eure-et-Loir ?

Quel est ce tuba repéré dans le ciel de Mainvilliers dans l'Eure-et-Loir ? Olivier Renard de l'association météo centre explique le phénomène.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un tuba a été observé ce jeudi 11 mai 2023 dans le ciel de Mainvilliers dans l'Eure-et-Loir. Ce phénomène météréologique prenant la forme d'une fine colonne blanche ou grise s'étirait jusqu'aux nuages mais sans toucher le sol. 

Le tuba n'est pas dangereux

Un phénomène ne présentant aucun danger et qui pourrait devenir assez régulier dans la région Centre-Val de Loire. "Il peut se produire une à trois fois par an", assure Olivier Renard, le président de l'association Météo Centre. "Est-ce qu'il y en a plus ou est-ce qu'il y a plus de reports car tout le monde a son smartphone sous la main ? C'est très compliqué de savoir", ajoute Olivier Renard. 

Le tuba s'est formé dans un contexte particulier, où "depuis plusieurs jours, on a de l'air froid bloqué en altitude et de l'air plutot doux qui arrive par le nord-est créant des conditions très instables avec une multiplications des averses", observe le président de Météo Centre. Des averses pouvant mener à des orages sous lesquels se forment des "phénomènes tourbillonaires" pouvant aller jusqu'à la tornade, comme à Buzancay dans l'Indre, au début du mois d'avril. 

De possibles tornades ?

Dans le cas de Mainvilliers, ce sont seulement des amorces de tornades, des tubas. Olivier Renard poursuit : "On a bien une rotation en place dans le nuage, une rotation en train de se créer à la base de ce nuage d'orage mais il n'y a pas la puissance nécessaire pour aller toucher le sol et faire des dégats"

Tant que le phénomène tourbillonnaire ne touche pas le sol il n'y a pas de danger.

Olivier Renard, président de l'association Météo Centre

Par contre, si le phénomène touche le sol, "on change d'échelle et on passe à la tornade", pouvant causer des dégats bien plus importants selon sa puissance. Des phénomènes tourbillonaires qui se développent plus facilement dans des endroits sans reliefs, sans obstacles. La Beauce est donc un endroit propice à ces phénomènes météorologiques. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information