VIDÉO Rues inondées, toitures envolées : des dégâts suite aux orages à Orléans ce dimanche

Des fortes pluies se sont abattues sur Orléans et son agglomération ce dimanche après-midi, avec des rafales de vent importantes et des orages. Les pompiers du Loiret sont intervenus une centaine de fois. Le reste de la région Centre-Val de Loire est globalement épargné. Météo France avait placé plusieurs départements de la région en vigilance orange pour les orages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers du Loiret ont eu du travail ce dimanche en fin d'après-midi, principalement pour des toitures envolées et des inondations dans certaines rues d'Orléans : ils recensent une centaine d'interventions. Par endroits, les égouts ne parviennent en effet pas à "avaler" l'eau. Plusieurs sous-sols et caves de particuliers sont inondés.  

Météo France avait placé le Loiret en vigilance orange pour des risques de pluies et d'orages violents, accompagnés de vents forts. Et en effet, l'oarge a grondé, accompagné de bourrasques de vent importantes, mais cet épisode n'a duré que quelques minutes. selon l'association Météo Centre, une rafale à 105 km/h a été enregistrée à la station météo de Bricy, près d'Orléans. Ce sont des records même selon la Chaîne Météo pour un mois de juin. 

Selon nos informations, des arbres ont été couchés par le vent dans l'école Jacques Prévert de Saint-Jean de Braye, comme en atteste cette photo de la cour de l'établissement.

De plus, le quai du Roi, la capitainerie du port d'Orléans, la mairie d'Orléans, le sous-sol de la maison de Jeanne d'Arc, le boulevard Alexandre Martin sont inondés. 

Selon Info Radar Loiret, plusieurs routes sont inondées dans Orléans, mais aussi ailleurs dans le Loiret, comme à Jargeau notamment. La circulation des trains entre Paris et Orléans est également perturbée, avec de nombreux retards de trains, suite à ces intempéries. Des obstacles sur les voies près de la gare Austerlitz à Paris perturbent le trafic ferroviaire.

Dans le Cher et le Loir-et-Cher, des chutes de grêle ont été observés par endroits. 

Dans le reste de la région, peu de dégâts sont à relever. En Eure-et-Loir, une quinzaine d'interventions ont eu lieu au pic des précipitations selon les pompiers du département, principalement autour de Chartres. Des fils électriques sont tombés à Blois. Pas de dégâts en Indre-et-Loire et dans l'Indre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information