MÉTÉO. Nouvelle vague d'orages en Centre-Val de Loire : 5 départements sur 6 en vigilance orange

À cause d'une nouvelle vague orageuse, quinze départements français dont 5 de la région Centre-Val de Loire sont à nouveau placés en vigilance orange ce lundi 19 juin à partir du début d'après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention si vous prenez la route ou avez prévu des activités en extérieur ce 19 juin. Cinq départements sur six de la région Centre-Val de Loire sont à nouveau placés en vigilance orange par Météo France à cause d'une "situation à nouveau fortement orageuse". Seule l'Eure-et-Loir reste en vigilance jaune.

Des orages localement violents

Comme l'indique Météo France, les orages les plus violents sont attendus sur un axe allant "du Poitou-Charentes au Centre" et devraient ensuite gagner la Bourgogne et la Champagne. Il faut s'attendre, selon l'institution, à "de forts cumuls de pluie en peu de temps", des chute de grêle, "associés à une forte activité électrique, voire de fortes rafales de vent pouvant localement dépasser les 100 km/h en rafales." 

Les orages s'évacueront "vers les Ardennes et la Lorraine en soirée ou en cours de nuit en perdant peu à peu de leur virulence". À Orléans, ce 18 juin, les rafales avaient déjà dépassé les 100 km/h et plusieurs caves avaient été inondées. Des trains ont également été bloqués en raison des conditions météo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information