À cause d'une nouvelle vague orageuse, quinze départements français dont 5 de la région Centre-Val de Loire sont à nouveau placés en vigilance orange ce lundi 19 juin à partir du début d'après-midi.
Attention si vous prenez la route ou avez prévu des activités en extérieur ce 19 juin. Cinq départements sur six de la région Centre-Val de Loire sont à nouveau placés en vigilance orange par Météo France à cause d'une "situation à nouveau fortement orageuse". Seule l'Eure-et-Loir reste en vigilance jaune.
Des orages localement violents
Comme l'indique Météo France, les orages les plus violents sont attendus sur un axe allant "du Poitou-Charentes au Centre" et devraient ensuite gagner la Bourgogne et la Champagne. Il faut s'attendre, selon l'institution, à "de forts cumuls de pluie en peu de temps", des chute de grêle, "associés à une forte activité électrique, voire de fortes rafales de vent pouvant localement dépasser les 100 km/h en rafales."
Les orages s'évacueront "vers les Ardennes et la Lorraine en soirée ou en cours de nuit en perdant peu à peu de leur virulence". À Orléans, ce 18 juin, les rafales avaient déjà dépassé les 100 km/h et plusieurs caves avaient été inondées. Des trains ont également été bloqués en raison des conditions météo.