Orages : le trafic SNCF totalement arrêté ce dimanche soir entre Paris et Orléans

Suite aux violents orages accompagnés de fortes pluies et bourrasques de vent ce dimanche en fin d'après-midi, le trafic ferroviaire est très perturbé entre Paris et Orléans, dans les deux sens. Des obstacles sont tombés sur les voies, il y a d'importants retards et des suppressions de trains. Le trafic reprend progressivement à partir de 22h30.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Conséquence de l'épisode d'orages, de fortes pluies et de coups de vent violents qui a touché le Centre-Val de Loire et l'Ile de France ce dimanche en fin d'après-midi, le trafic des trains est totalement bloqué ce dimanche en début de soirée, sur l'axe Paris-Orléans dans les deux sens, indique la SNCF.

Un arbre s'est couché sur la voie, au sud de Paris, et a endommagé une caténaire. Une bâche, qui s'est envolée, a également provoqué des dégâts sur un autre caténaire. Conséquence : tous les trains sont à l'arrêt dans des gares sur cette ligne très fréquentée, notamment à Angerville, dans l'Essonne, à la limite avec le Loiret.

Tous les trains à l'arrêt pour une durée indéterminée 

Au moins cinq trains sont actuellement bloqués, indique la SNCF, et le retard sera conséquent, au moins plusieurs heures, sans aucune visibilité sur l'heure de reprise potentielle du trafic. "Il faut d'abord intervenir puis sécuriser les voies, réparer le cas échéant".

Emeline, qui a pris le train à Orléans, direction Paris en fin d'après-midi, fait partie des voyageurs bloqués en gare d'Angerville, depuis 18h45 : "j'ai des rendez-vous importants à Paris dès lundi matin, j'espère vraiment ne pas arriver trop tard", témoigne-t-elle ce dimanche à 20h30.


"Le train a commencé à rouler à faible allure puis s’est arrêté. Peu de temps après nous avons eu une annonce du chef de bord mais qui était inaudible dans notre wagon ! Un peu plus tard, il est passé pour expliquer qu’il y avait des obstacles sur les voies entre Juvisy et Paris et que le train sera à quai pour 1h au moins...", poursuit la jeune orléanaise.

"On ne sait pas quand le train va repartir !"

"Un peu plus tard il a annoncé que ce serait 2h de retard minimum, que le train devant nous était aussi à l’arrêt. Ils ont alors averti qu’on était arrêté à un quai et qu'il était possible de sortir pour prendre l’air, en gare d'Angerville. Certains passagers se sont arrangés pour être cherchés en voiture. Beaucoup sont sur le quai mais on ne sait pas quand le train repartira", poursuit-elle.

Un train Orléans-Paris est d'ores et déjà supprimé (celui de 19h32).

"On ne nous a fourni ni eau ni nourriture!"

MISE A JOUR 22H30 : la SNCF indique que le trafic des trains sur l'axe Orléans-Paris va reprendre dans les deux sens. Des centaines de voyageurs sont donc toujours bloquées depuis 18h45 dans les trains arrêtés entre Paris et Orléans. Emeline, voyageuse coincée en gare d'Angerville, ne cache pas son agacement : "on a eu une première annonce de la part de la SNCF après 22h, on n'en avait plus eue depuis au moins deux heures ! Et on ne nous a fournis ni eau ni à manger"

Précisons que les passagers bloqués en gare d'Orléans et des Aubrais ont, eux, eu droit à des bouteilles d'eau et des pique-niques, juste avant le départ du train après 22h30 direction Paris.