Prêts à tout pour sauver "Bison", un jeune taureau que la loi demande d'abattre

Une association de protection animale du Cher a capturé un taurillon non-identifié en divagation courant janvier, dans le but de le recueillir. Mais la loi pourrait imposer son abattage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 50 000 signatures ! C'est ce qu'a recueilli une pétition lancée en ligne ce mardi 21 février par Emma Chassagne, présidente d'Aimanimale et Cie. L'association animalière souhaite en effet mobiliser l'opinion autour du sort de "Bison", jeune taureau qu'elle a récemment recueilli.

Tout commence en janvier. Un bovin est signalé en divagation sur le territoire de la commune du Chautay, posant un risque sur l'espace public autant de sécurité physique que sanitaire. Aimanimale est contactée pour participer à sa capture. L'association de protection animale est bien jeune : créée en août 2020, elle n'investit un terrain qu'en mai 2021. La structure revendique 35 adhérents et une petite centaine de donateurs, et un système de parrainage pour financer les soins.

Prouver sa capacité à accueillir Bison

La phase d'approche du bovin dure une semaine, à tenter de l'amadouer avec de la nourriture. Le 28 janvier, Emma Chassagne, épaulée de bénévoles, d'habitants et d'agriculteurs du coin, parvient à capturer le taurillon, qu'elle baptise Bison.

Car l'animal n'est pas identifié. Or, le code de la ruralité préconise l'abattage des bovins non-identifiés. Ce à quoi se refuse l'association. Sa pétition a notamment été partagée par L214, célèbre association de protection animale. Aujourd'hui, Aimanimale et Cie espère "une régularisation à l'amiable", écrit-elle dans une version amendée de la pétition.

Elle souhaite prouver aux services de l'État sa capacité à accueillir Bison, dont les tests sanguins réalisés par des vétérinaires sont revenus négatifs à toute infection. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aimanimale (@aimanimale)

Un crowdfunding a également été créé pour les projets de l'association en 2023. Crowdfunding qui sera aussi utilisé pour payer les frais de l'avocate engagée dans l'urgence ces derniers jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité