Le Président de la république, François Hollande a tenu ce lundi matin une conférence de presse. Il a annoncé l'accueil de 24.000 migrants. En région Centre-Val de Loire, préfectures, mairies et associations prennent les devants et s'organisent.
Les réfugiés affluent vers l'Europe de l'ouest. Le Président de la république, François Hollande a tenu ce lundi matin une conférence de presse. Il a annoncé l'accueil de 24.000 migrants en deux ans.
Réunion "plan migrant" dans le Cher
En attendant, préfectures, mairies et associations prennent les devants. C'est le cas par exemple dans le Berry où un groupe de travail s'est mis en place dans le Cher.Cette première réunion du genre s’est tenue, ce lundi matin à Bourges, en préfecture du Cher. Une réunion intitulée "Plan migrant". Il s’agissait autour du secrétaire général de la préfecture de réunir les associations, les élus et les services de l’Etat pour prévoir au mieux l’arrivée des réfugiés en provenance de Syrie.
Rien que pour la ville de Bourges, il devrait être 140 dans les prochains jours. Alors il faut recenser les lieux où ils pourraient être accueillis, recenser les moyens à mobiliser et voir la répartition sur le territoire.
Certains maires, comme ceux de Vierzon et de Bourges ont fait part de leur bonne volonté pour les accueillir. Mais ils attendent les cadrages officiels du ministère de l’Intérieur.
[VIDEO] Reportage à Bourges d'Aline Métais et Stéphane Dosne
Dans les autres départements
Dans l'Indre-et-Loire, le maire PS de La Riche, Wilfried Schwartz a annoncé qu'il libère des appartements pour l'accueil des migrants. Les réfugiés sont attendus dès la semaine prochaine.Dans le Loir-et-Cher, le maire socialiste de Blois, Marc Gricourt, a annoncé que sa ville accueillerai également des réfugiés syriens.
L'Indre aussi se mobilise. Huit familles syriennes seront accueillies dont quatre à Châteauroux.