Deux jours après un violent orage dans la commune d'Oizon, les habitants font l'inventaire des dégâts. Une vingtaine d'habitations ont été sinistrées par des coulées de boue et une épaisse grêle.
"Des tonnes de grêle en moins d'un quart d'heure de temps, de la boue qui traversait toute la maison." Nadine Nirat ne se remet pas du violent orage qui s'est abattu sur sa maison, lundi 5 septembre. "Le ciel nous est doublement tombé sur la tête", raconte-t-elle en constatant les multiples dégâts qu'a causé la tempête.
"De l'eau aux genoux." "Un torrent de glace" "C'était dément." Ce mercredi matin, deux jours après les intenses intempéries, les habitants d'Oizon, une petite commune dans le nord du Cher, sont toujours sous le choc. "On se demandait si on allait avoir un toit sur la tête après le passage de l'orage, décrit Philippe Jumeau. Je n'avais jamais vu une intensité comme ça."
Le temps est désormais au nettoyage. Tout le monde a mis la main à la pâte pour déblayer les routes, vider les fossés et nettoyer les maisons dans le hameau des Nadins. Nadine Nirat, très émue, est impressionnée par la "solidarité incroyable" des résidents de la commune qui lui ont prêté main forte. "Une dizaine de personnes sont venues : nos amis, mais aussi des jeunes qu'on ne connaissait même pas."
Les services départementaux, eux aussi, s'affairent. Une vingtaine d'habitations ont été sinistrées, selon Jean-Marc Ruiz, le maire d'Oizon. "Nous ne sommes pas habitués à ce déferlement de grêle. On a eu 50 cm de haut et jusqu'à 80 cm par endroit", explique l'élu. Il appelle les sinistrés à se faire connaître et assure que la mairie a initié les démarches afin que soit reconnu l'état de catastrophe naturelle.
Pour les habitants, la question se pose également de savoir si les importants dégâts auraient pu être évités. "Maintenant, il faut anticiper et sécuriser au maximum", conclut le maire Jean-Marc Ruiz. Comme les impressionnantes coulées de boue sont venues d'un champ surplombant les habitations sinistrées, l'existence d'une haie aurait-elle pu ralentir ou détourner la catastrophe ?
Météo France avait classé le département en vigilance orange ce lundi pour les orages, avec des rafales de 80 à 110 km/h et jusqu'à 40 mm de pluies, voire de grêle.