Montrésor, Lavardin, Trôo, Sancerre... 6 beaux villages du Centre-Val de Loire vus du ciel

6 des plus beaux villages de Centre-Val de Loire vus du ciel
6 des plus beaux villages de Centre-Val de Loire vus du ciel

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble six des plus beaux villages de la région vus du ciel ? Prenez de la hauteur et découvrez une partie du patrimoine de Centre-Val de Loire à travers différentes images de drones.

Par Cécile Mette

Découvrez 6 beaux villages en région Centre-Val de Loire. Et d'une manière inédite : d'en haut !

Montrésor vu du ciel

Montrésor est un village d’Indre-et-Loire comptant 350 habitants. Connaissez-vous son histoire ? Étroitement liée à celle du château qui surplombe l’Indrois sur un éperon rocheux, c’est Imbert de Bastarnay (grand-père de Diane de Poitiers) qui en est à l’origine.

En 2015, Montrésor est arrivé 2e du Village préféré des français sur France 2 et reste classé parmi Les Plus Beaux Villages de France !
 

 

Bonneval vu du ciel

Bonneval est une commune d'Eure-et-Loir située au cœur de la Beauce. Son village fortifié est traversé par des canaux d’où son nom : petite Venise de la Beauce. Il est alors possible de naviguer en bateaux électriques aux beaux jours. D’où lui vient son nom ? Elle le doit à Bonna-Vallis signifiant "Bon Val" ! Tout simple non ?

Le plus important de ses monument est l'abbaye Saint-Florentin. Ce monastère bénédictin fut transformé en filature à la Révolution. Elle y accueilli une colonie agricole pour enfants abandonnés, et enfin un centre psychiatrique.

 
Gargilesse-Dampierre vu du ciel

Gargilesse-Dampierre est un village situé au sud de l'Indre, plus précisément dans le Boischaut Sud. Classé parmi les plus beaux villages de France, son château accueille une reconnue galerie d'art.

C’est aussi une voie empruntée par les pèlerins à la coquille. En effet, deux voies rejoignent le chemin de Saint Jacques de Compostelle !

Pour les littéraires, George Sand possédait une maison dans le bourg du village, on peut encore la visiter…
 

 

Sancerre vu du ciel

Situé dans le Berry, le village de Sancerre domine le Val de Loire avec ses collines et ses vignobles. Cité médiévale venez déambuler dans ses petites rues moyenâgeuses, étroites et pittoresques ! De nombreux bâtiments chargés d’histoire comme le beffroi : Tour Saint-Jean (1509) (classé monument historique depuis 1913) compléteront votre route.  

Qui dit Sancerre dit aussi vignobles ! S’étendant sur environ 2 800 hectares soit 14 communes du département du Cher, la rive gauche de la Loire n’a qu’à bien se tenir.  Plantés sur des collines et des coteaux bien orientés, ils sont alors bien exposés mais surtout protégés... Les vins de Sancerre sont connus dans le monde entier, ce sont des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée à consommer avec modération.

Petits conseils entre nous :

► Vin blanc sec issu du cépage Sauvignon blanc (AOC depuis 1936). Il s’accorde bien avec le crottin de Chavignol produit également dans l’aire de l’AOC  (AOC depuis 1976).

► Vins rouges et rosés issus du cépage pinot noir (AOC depuis 1959).
 
 

 

Lavardin vu du ciel

Sur les bords du Loir, Lavardin est classé parmi les plus beaux villages de France. Entre Perche et Beauce, ce petit village rassemble 200 habitants. Les touristes y découvriront les ruines d'un château médiéval, une église à fresques et de belles maisons.
 
 
 

Trôo, un village troglodytique vu du ciel

Trôo, commune de Loir-et-Cher compte 300 habitants. Située aux portes sud du Perche, Trôo est une ancienne cité troglodytique construite sur un coteau de tuffeau dominant la vallée du Loir.

Sa particularité, qui en fait son charme est qu’il est réparti sur 3 niveaux. Le bas de la ville est bâti sur sur les bases d’une cité médiévale. Le palier du milieu renferme un village troglodyte ! Enfin retrouvez sur les hauteurs une imposante collégiale.

Alors ? On y va ?
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus