Sur les sentiers de randonnées et leur patrimoine : la "Ronde des sorciers" entre Sancerre et Bué

Premiers pas en Berry, autour du Piton de Sancerre. Je vous emmène découvrir la fabrication du crottin de Chavignol et pourquoi le village de Bué est connu pour ses sorciers.

Pourquoi des sorciers à Bué ?

Ce village viticole à quelques kilomètres de Sancerre a connu une période un peu sombre de son histoire. En 1582, Bué est catholique. Sancerre est protestante. Les communes sont donc rivales. Entre Papiste et Huguenots, les tensions sont bien présentes.

Un jour, à Bué, un paysan laboureur est accusé d’avoir ensorcelé un adolescent des environs. Il aurait participé à un sabbat au Carroir de Marloup, le carrefour des mauvaises gens. Après une enquête rapide, cinq autres accusés sont enfermés dans les geôles du Château de Beaujeu situé à quelques kilomètres de là.

Entre ensorcellement, morts suspectes et empoisonnement d’animaux, les participants au sabbat sont pendus et brûlés en lieu et place du sabbat. Et le Carroir du Marloup devient donc le lieu des sorciers.

Depuis lors, chaque premier samedi d’août, les habitants de Bué célèbrent l’événement lors de la Nuit des sorciers. Repas champêtre et descente des coteaux au flambeau avec les Birettes animent la nuit…

D’où vient le nom de "crottin" de Chavignol?

Un "crot" était une petite lampe à huile qu’utilisait les vignerons pour éclairer les caves. Les moules en terre cuite étaient aussi employés comme récipient pour recueillir le lait caillé pré-égoutté en vue de réaliser les fameux fromages.

D’autres disent que le nom crottin serait issu du terme berrichon "Crot" qui signifie "Trou". Les berrichons appelaient "crots" les lieux au bord des rivières ou les femmes lavaient le linge. Sorte de lavoir naturel en quelque sorte. Les rives étaient bordées d’argile utilisée pour fabriquer les "crots", les lampes à huile des vignerons, et pour réaliser aussi les moules à fromage en vue d’égoutter le caillé. Le contenant à donné le nom au contenu. Le "crot" est devenu crottin de Chavignol.

Pour ceux qui aiment randonner, découvrez ce parcours de 21 kilomètres au travers des chemins de vignes et vallons du département.

Le reportage réalisé :

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité