Devenir propriétaire pour un euro, c'est (à nouveau) possible à Saint-Amand-Montrond, petite commune du Cher. Moyennant quelques travaux.
Une opportunité unique ne se présente pas deux fois, sauf dans le Cher. Pour la seconde fois en deux ans, la commune de Saint-Amand-Montrond, 10 000 habitants, met en vente une maison du centre-ville pour un euro symbolique.
L'euro symbolique pour repeupler le centre-ville
Pourquoi cette mise en vente ? "Parce qu'elle était vide !", répond du tac au tac Francis Blondieau, premier maire-adjoint en charge de l'urbanisme et des grands travaux.
Comme dans beaucoup de villes moyennes, le centre-ville de Saint-Amand renaît lentement de ses cendres après une période de fort déclassement. La maison en question, actuellement propriété de la commune, est abandonnée depuis 12 ans.
Cette mise en vente étonnante n'a d'ailleurs pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.
La maison elle-même, en plein centre-ville, était autrefois la dépendance d'un restaurant, poursuit Francis Blondieau. Avec 77m², un rez-de-chaussée et un étage ainsi qu'un petit garage à transformer ou réaménager de 16 m² et une cour de 13m², la mairie la présente comme une belle opportunité pour une famille.
Tout à deux pas
"Vous avez tout à deux pas", énumère l'élu, "l'hôpital, la maison de santé, les commerces, deux écoles et un lycée". Comptez cependant 127 800 euros de travaux obligatoires pour remettre la maison aux normes, selon un cahier des charges et un calendrier déterminés par la collectivité. La commune s'engage toutefois à soutenir les nouveaux propriétaires par des subventions.
En 2021, la ville avait dû faire sa sélection parmi près de 90 dossiers de candidature. Le contrat prévoit, outre des conditions de revenus, "l'obligation d'y habiter pendant 10 ans", précise Geoffroy Cantat, maire-adjoint en charge de l'économie. "Ils deviennent propriétaire, pas pour faire un 'coup' immobilier, mais pour venir s'installer durablement à Saint-Amand, dans un bien cédé à un euro symbolique". Prévoyez aussi une lettre de motivation.
Une première famille bien installée
Lisette Parotte et sa famille sont les heureux propriétaires de la toute première maison à un euro de Saint-Amand. Le compromis de vente a été signé en décembre 2022, et les travaux avancent bien même s'ils ne sont pas tout à fait finis.
"Le lieu est en plein centre-ville, c'est un peu la campagne revisitée. Les gens sont aimables, on se dit bonjour", se félicite-t-elle. "C'est la ville idéale quand on a une famille. Il ne faut pas hésiter parce qu'elle partira très vite !"
L'appel à candidature, qui a été lancé le 1er avril, court jusqu'au 15 juin. Le dossier est à télécharger sur le site de la mairie. Le conseil municipal choisira ensuite, en septembre, la candidature qui sera retenue pour une signature définitive en janvier 2025.