Au sein de l'entreprise 3C France, située à La Chappelle d'Angillon dans le Cher, une trentaine de salariés ont été intoxiqués après avoir mangé, à leur insu, un gâteau contenant du cannabis. L'auteur de la pâtisserie sera jugé le 14 décembre prochain.
Comment une trentaine de salariés de l'entreprise 3C France, située à La Chappelle-d'Angillon dans le Cher, ont pu être intoxiqués le 16 novembre 2021 au sein même de l'entreprise ? La question a fait l'objet d'une enquête, réalisée par la brigade de gendarmerie d'Aubigny-sur-Nère. Elle a révélé finalement que ces désagrements ont été causés par ... un gâteau au cannabis.
50mg de cannabis par grammes de gâteau
Aux alentours de 13h le 16 novembre dernier, des salariés de l'entreprise 3C France, spécialisée dans la fabrication d'équipements et d'unités de production pour les industries pharmaceutiques, ont commencé à faire des malaises pendant que d'autres souffraient de vomissements et de fièvre. Trois personnes ont même dû être transportées à l'hôpital de Bourges par les pompiers.
Des prises de sang réalisées sur certaines des victimes ont révélé la présence de cannabis, ingéré par voie orale. Un produit stupéfiant qu'elles avaient consommé à leur insu puisqu'après analyse, le gateau mangé un peu plus tôt dans la journée contenait 50mg de cannabis par grammes. Une dizaine de personnes concernées ont porté plainte par la suite.
Le salarié "voulait juste fêter son anniversaire"
L'individu à l'origine de cette "recette", un salarié qui "voulait juste fêter son anniversaire" avec ses collègues, a été interpellé, auditionné et placé en garde à vue le 30 mars par les gendarmes d'Aubigny pour "usage illicite de stupéfiants". Des faits pour lesquels il était déjà connu des services de gendarmerie. Il travaillait depuis deux ans au sein de 3C France, plus particulièrement dans la conception des cuves, et habiterait dans la région depuis une dizaine d'années. Selon nos confrères du Berry Républicain, il serait né en 1989.
L'homme sera jugé le 14 décembre prochain au tribunal correctionnel de Bourge pour "administration de substance nuisible avec préméditation". Suite à cet incident, il a été licencié de l'entreprise. Cette dernière n'a pas donné suite à notre demande d'interview.