Les dates des vacances de l'année scolaire 2023-2024 sont disponibles. Le Centre-Val de Loire, qui correspond à l'académie d'Orléans-Tours, fait partie de la zone B, et partira en vacances en même temps que les écoliers de Lille, Marseille, Strasbourg ou encore Nantes.
Les vacances d'été approchent à grand pas pour les élèves de toute la France. Et, déjà, il est temps de penser à la prochaine année scolaire, et aux congés qui la ponctueront. Ça tombe bien : les dates des vacances et des jours fériés pour l'année scolaire 2023-2024 sont déjà disponibles.
Si vous habitez en Centre-Val de Loire, alors vous faites partie de l'académie d'Orléans-Tours. Cette dernière est située dans la zone B, celle de la moitié nord de la France, avec la Provence en bonus.
À noter que les dates des vacances des élèves corses n'ont pas encore été dévoilées. Heureusement, la rentrée de septembre est déjà bien actée, et est la même pour tout le monde : ce sera le lundi 4 septembre 2023.
Les derniers en vacances
Pour les vacances de la Toussaint et de Noël, tout le monde sera logé à la même enseigne, peu importe l'académie. Ce sera du samedi 21 octobre au lundi 6 novembre pour la Toussaint, et du samedi 23 décembre 2023 au lundi 8 janvier 2024 pour Noël.
Les vacances d'hiver, aux routes traditionnellement embouteillées, compliquent ce planning bien rodé. La zone B -et donc les élèves de Chartres, Tours, Issoudun ou encore Montargis- n'aura pas cours entre le samedi 24 février et le lundi 11 mars 2024. Les vacances de printemps auront, elles, lieu du samedi 20 avril au lundi 6 mai 2024. Dans les deux cas, la zone B sera la dernière à savourer ses congés.
En revanche, pour la fin des cours et le départ en vacances d'été, tout le monde à la même enseigne : le samedi 8 juillet, les classes seront désertées, peu importe votre académie.
Et les jours fériés ?
Côté jours fériés, la Toussaint sera cette année un mercredi, et le 11 novembre... un samedi. Heureusement pour les écoliers, le lundi de Pâques tombera hors des vacances, le 1er avril. Le 1er mai, lui, sera un mercredi. Et une fois n'est pas coutume : le 8 mai (un mercredi) et le jeudi de l'Ascension tomberont coup sur coup, permettant un potentiel grand pont de cinq jours. Enfin, la Pentecôte est planifiée au 20 mai.