VIDEO : À cheval sur les bords du canal de Berry avec la propriétaire d'un centre équestre

replay

Sophie, cavalière de haut niveau, a souhaité revenir aux sources. C’est tout près du lieu-dit Fontblisse, où se rejoignent les trois branches du canal de Berry formant comme un rond-point pour péniches, que la monitrice a décidé de monter son centre équestre.

Et si on montait à cheval le temps d'une balade sur les berges du canal de Berry ?

Le canal est formé de trois branches se rejoignant à Bannegon dans le Cher. Chaque branche  dessert les villes de Montluçon (Allier), Marseilles-les-Aubigny (Cher) et Noyers-sur-Cher (Loir-et-Cher). Le canal possède ainsi un "rond-point" pour péniches. Et c'est non loin de là que s'est installé Sophie, la propriétaire du centre équestre La Prée des Vaux.

Installé sur les trois branches du canal, Fontblisse est le nom de l’écluse centrale. C’est aussi ici que Thibaut, notre présentateur de la série "Un canal et plus encore", va découvrir à cheval les berges du canal aux côtés de Sophie, ancienne cavalière de compétition de haut niveau et de Anthony, son mari.

Sophie voulait ouvrir ses fenêtres sur la campagne 

Thibaut a quelques rudiments anciens de la pratique de l’équitation. Il traverse la campagne de Bannegon pour accéder au centre équestre de la prée des Vaux. Chevauché sur son vélo, il entre dans la cour du centre et vient y retrouver Sophie pour un moment exceptionnel.

La monitrice raconte qu’elle a ouvert son centre, ici, car après sa vie en compétition elle a souhaité revenir aux sources. L’opportunité d’acquérir la ferme et de venir se retirer dans la campagne de son enfance. Car enfant, elle ne rêvait pas comme toutes les petites filles de tutus et de danse classique mais d’ouvrir ses fenêtres et de voir ses chevaux !

« L’expérience avec les chevaux, c’est d’abord un ressenti »

Décor puissant de sérénité, entre forêt et canal, la présence des équidés ne manque pourtant pas de déstabiliser Thibaut qui se demande si le courant va passer.

La pluie, elle, a cessé depuis peu et les chevaux sont bientôt prêts pour arpenter les bords de canal. Soignés, pansés et sellés, Calice et Kazar sont prêts pour promener Sophie et Thibaut.

Cinq kilomètres de balades plus loin, et quelques confidences plus tard, c’est l’arrivée d’un des parcours favoris de Sophie : Fontblisse.

Thibaut profite de cette nature très préservée. Sauvage même. Sur le parcours, peu de maison, une ferme, et un abord qui n’en finit pas de verdure.

Fontblisse. Point zéro. Écluse en étoile. 

Le canal de Berry est déclassé depuis 1955 car le choix de sa petite largeur a finalement nui à la circulation des péniches qui, jusqu’à cette date, venaient faire demi-tour ou bifurquer au carrefour de Fontblisse.

Le canal de Berry, c’est toute une histoire et c’est simplement ça aussi un canal et plus encore ! 

Article écrit par Coralie Ballerat, productrice de la série de magazine "Un canal et plus encore" disponible sur la plate-forme France.tv : 10 épisodes pour aller à la rencontre de celles et ceux qui vivent et créent autour du canal de Berry.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité