Le Printemps de Bourges pense aussi aux enfants ! Une programmation spéciale 8-12 ans permet aux familles d'assister dans l'après-midi à des concerts originaux à l'école de cirque. Ce jeudi, le groupe de folk-rock GaBlé proposait un incroyable ciné-concert sur des dessins animés des années 30.
Prenez des dessins animés vintage, quelques instruments ordinaires et des objets insolites piochés dans notre quotidien. Mélangez le tout avec le talent du groupe d'électro-folk-rock normand GaBlé... Et vous obtenez un fascinant ciné-concert pour enfants !
Depuis un an et demi, les trois musiciens de GaBlé sillonnent la France avec CoMiCoLor. Cette création musicale pourrait sembler toute simple : une boucle de courts films d'animation des années 30 signés Ub Iwerks, des bruitages et de la musique pour faire vivre l'ensemble.
Des objets inédits
Mais GaBlé a légèrement corsé la chose en décidant de mêler instruments classiques (guitare, claviers, trompettes, batterie) et objets variés. Tubes, ballons de baudruche, cloches, boîtes en bois et peignes (entre autres)... Tout est bon pour créer des bruits de portes qui claquent, des larmes qui coulent ou encore des courses-poursuites qui finissent mal.Face à eux ce jeudi, sous le chapiteau de l'école de cirque, des enfants captivés par l'image et bercés par la musique.
"C'est la première fois que j'assiste à un ciné-concert mais pas la première fois que je regarde de vieux dessins animés... Les histoires, la musique... C'était trop bien !" Léonard
"J'ai aimé le concert... Par contre, j'ai eu un petit peu peur de certaines images" Xiomara