• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Les cinq informations à retenir en région Centre-Val de Loire

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Vous avez décroché de l'actualité de la région Centre-Val de Loire cette semaine du 12 décembre ? Pas de panique ! L'équipe du web vous a sélectionné cinq faits marquants traités par la rédaction.

Par Flora Battesti

Nouvelle alerte aux particules fines

Pollution : que sont ces particules fines ?
Comment comprendre ce phénomène de pollution ? Que sont les particules fines ? Explications. - France 3 Centre-Val de Loire - Arnaud Moreau, Grégoire Grichois et Laurent Vaury
Les préfectures du Loiret et d'Eure-et-Loir viennent d'émettre une nouvelle alerte à la pollution aux particules fines à partir de samedi 17 décembre et jusqu'à nouvel ordre. Lig’Air, organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en région Centre, a informé les deux préfectures du dépassement du seuil d'information et de recommandation, fixé à 50 μg/m3 sur 24 heures.

Fabien Verdier ne sera pas candidat à la primaire de la gauche

Fabien Verdier, secrétaire national du PS mais aussi conseiller régional du Centre-Val de Loire et conseiller municipal à Châteaudun en Eure-et-Loir, n'a pas été intronisé pour être candidat à la primaire de la gauche, faute de parrainages suffisants. Il a décidé de déposer un recours.

Budget de crise pour l'université d'Orléans


L'université d'Orléans s'est prononcé, ce vendredi 16 décembre, pour un plan d'économies de plus de trois millions d'euros sur un budget total de 173 millions d'euros. L'établissement est plombé par un déficit de 12 millions d'euros. En conséquence, 46 postes - 16 enseignants-chercheurs, 15 autres enseignants et 15 agents techniques et administratifs - seront gelés et des coupes seront effectuées dans les investissements et le fonctionnement.

Un forcené retranché chez lui

Gendarmerie de Levroux (Indre) / © Catherine Lacroix
Gendarmerie de Levroux (Indre) / © Catherine Lacroix
Depuis le mardi 13 décembre à 19h, un homme âgé de 67 ans était retranché, seul, chez lui à son domicile à Levroux, dans l'Indre. Après s'être barricadé un peu plus de 36 heures, il a finalement été interpellé par le GIGN de Tours. Aucun coup de feu n'a été tiré. Selon la sustitut du procureur de Châteauroux, Laeticia Biardeau-Schwok, l'homme est alcoolique et violent.

Latty International reconnue coupable du décès d'un salarié


Latty International, société basée en Eure-et-Loir, qui avait obtenu du tribunal administratif d'Orléans la reconnaissance d'une responsabilité partagée avec l'Etat dans le décès d'un salarié lié à l'amiante, a été reconnue mercredi en appel seule responsable, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Sur le même sujet

La filière du cornichon français lancée dans le Loir-et-Cher progresse bien

Les + Lus