Alors que chaque famille, chaque citoyen doit rester confiné pour limiter la propagation du virus, France Télévisions se doit de poursuivre sa mission d'information. Comment nous organisons-nous ? Entre télévision et numérique, voici les réponses à cette question.
Depuis mardi midi, la France est confinée. Seuls les déplacements strictement nécessaires sont autorisés. Journalistes, techniciens, métiers administratifs, à France 3 Centre-Val de Loire aussi, nous sommes aussi touchés par la crise sanitaire liée au Covid-19.
Parce que nous vous devons la plus grande transparence, nous avons décidé de vous expliquer comment nous travaillons dorénavant.
Merci de nous narguer @meteofrance ? Meilleure semaine ☀️ depuis janvier mais nous sommes confinés. Je savoure mon carré de pelouse en télétravail ???? #RESTEZCHEZVOUS #confinementjour2 #COVID2019 pic.twitter.com/eRIMOltl8k
— Céline Durchon (@CelineDurchon) March 18, 2020
Notre priorité : la protection de chaque collaborateur
La première de nos priorités, c'est de protéger nos salariés, qu'ils soient journalistes, techniciens ou administratifs. Ainsi, selon les directives du Ministère de la santé, les personnes les plus vulnérables ont été invitées à rester chez elles. Les parents d’enfants de moins de 16 ans qui n'ont pas de moyen de garde restent également à leur domicile.Les journalistes et les personnels administratifs qui peuvent exercer en télétravail utilisent des ordinateurs professionnels ou personnels pour poursuivre leur mission chez eux. Les cadres ont établi des « tours de présence » pour les semaines à venir quand ils ne sont pas indispensables pour la fabrication du 12/13 et du 19/20.
Comment le vivons-nous ? Et bien disons que c’est inhabituel, déroutant…. Mais nous nous adaptons comme chacun de vous face au risque sanitaire, et nous développons notre sens de l’humour pour supporter la crise tant que nous ne sommes pas malades.
Notre traitement de l'actualité
La crise sanitaire est au cœur de toutes les conversations et toutes les interrogations : plus que jamais, dans ce contexte, l’audiovisuel public doit s’organiser pour vous tenir informés. Les journalistes mobilisables sont donc soit sur le terrain pour réaliser des reportages, soit en télétravail pour alimenter le site Internet et les réseaux sociaux.Pour limiter les risques, le nombre de collaborateurs présents dans nos bureaux, sur le plateau du journal ou en régie a été réduit au strict nécessaire : nous avons décidé ces derniers jours de réaliser des journaux communs avec nos confrères, consoeurs de France 3 Pays de la Loire et France 3 Bretagne. A tour de rôle, sur des périodes allant du lundi au jeudi et du vendredi au dimanche, nous fabriquerons un journal "Grand Ouest" diffusé à 12h et à 19h. Alternativement, vous retrouverez donc vos présentateurs habituels d’Orléans, ou découvrirez un nouveau journaliste dans le studio de Rennes ou de Nantes. Mais en permanence, les équipes des trois régions continueront de sillonner le terrain pour vous rendre compte de cette crise sanitaire. En coulisses, ils sont appuyés par les métiers techniques indispensables en régie, en plateau ou au maquillage.
Travailler avec les gens des Pays de la Loire et de la Bretagne ? Ce n'est pas un problème... on s'est même mis au breton ! Rebecca pourrait dire "Kenavo" à la fin du journal...
Le site Internet pour vous informer
Le nombre de journalistes présent dans nos emprises étant limité, certains d'entre eux sont à leur domicile pour vous informer sur notre site internet ou les réseaux sociaux.Deux rédacteurs en chef adjoints sont en charge de gérer une dizaine de journalistes qui œuvrent pour le site Web de France 3 Centre-Val de Loire, de 8h à 22h. Deux fois par jour, une audioconférence est organisée pour se répartir les missions. Un outil de communication en ligne permet aux équipes d'échanger et s'informer tout au long de la journée.
Chacun s'est adapté à la situation. On est passé en mode start-up et on communique par Whatsapp pour être hyper efficace ! Fabienne Marcel, redactrice en chef adjointe
En cette période inédite, vous êtes nombreux à vouloir trouver la dernière information à tout instant. Vous faites confiance à votre service public de proximité et le nombre de visites sur nos pages Web nous l’indique chaque jour.
Les programmes régionaux
Vous avez peut-être constaté que l'émission du matin "Ensemble c'est mieux" faisait intervenir des habitants ou des experts d’autres régions : pour concentrer ses effectifs sur l’information, France 3 Centre-Val de Loire a choisi de renoncer temporairement à fabriquer sa propre émission ; nous avons préféré demander à Frédérique, Emilie et Maklor de rester chez eux. Eloïse est en télétravail et réalise du contenu numérique, et les équipes que vous ne voyez pas à l’écran sont confinées par précaution ou ont rejoint le groupe qui se consacre au 12/13 et 19/20.A défaut de me balader dans la région, je me replonge dans toutes ces rencontres sur le terrain pour en extraire les meilleurs moments. Et les partager sur notre site web. Eloïse Bruzat, journaliste
Comme la période de confinement n'est pas forcément facile à vivre pour tout le monde, l'équipe "Antennes et contenus" a envie de vous proposer de vous divertir ou de vous faire découvrir la région de manière plus légère. Nous travaillons actuellement sur d’autres thèmes et sur des jeux que vous trouverez bientôt en ligne.
Les documentaires du lundi soir et les magazines comme "On vous embarque", "Goûtez-voir", ou "Enquêtes de région" s’interrompent à partir du lundi 23 mars et reviendront à l'antenne quand la crise du Covid-19 sera derrière nous.
Mais nous reviendrons bientôt avec tous nos programmes, tous nos rendez-vous, et vous retrouverez tous les visages de nos émissions habituelles. Nous vous remercions pour votre confiance et vous assurons que nous faisons tout notre possible pour vous informer au mieux et rester à votre service, vous, notre public !