Conseils pour se baigner en toute sécurité

Le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard était ce vendredi en visite à Châteauroux pour lancer l'opération "Apprendre à nager". Une prévention indispensable, alors que le nombre de noyade est en augmentation cette année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
275 noyades ont été recensées en France entre le 1er juin et le 5 juillet par l'Institut de veille sanitaire. 109 ont entraîné le décès de la victime. Des chiffres qui augmentent, par rapport à la précédent étude, réalisée en 2012, où seulement 73 cas étaient comptabilisés pour la même période.

La météo clémente et les vagues de chaleur y sont pour quelque chose. Ce temps incite à la baignade, et augmente ainsi les risques. Mer (34%), cours d’eau (24%), piscine (21%), plan d’eau (17%), tous les lieux de baignade sont concernés. Les plus de 65 ans sont particulièrement touchés (46 décès cette année, 20 en 2012), ainsi que les jeunes.

L'opération "J'apprends à nager" lancée à Châteauroux

En effet, près de la moitié des enfants ne savent pas nager à l'entrée en classe de 6e. Le ministère chargé des Sports organise donc l'opération "J'apprends à nager". Thierry Braillard, le secrétaire d'Etat aux Sports était ce vendredi à Châteauroux pour en donner le coup d'envoi. Une piscine y a été spécialement installée, Plaine des sports.



En pratique, les clubs ou collectivités participantes organisent des stages afin d'apprendre aux enfants les bases pour qu'ils évoluent dans l'eau en toute sécurité. La participation est gratuite (moyennant un coût de licence et assurance de 15 euros), ouverte aux jeunes entre 6 et 12 ans, par groupe de 15 au maximum. 10 heures de cours sont au programme, avec une évaluation en fin de stage.



En région Centre - Val de Loire, six piscine participent à l'opération (à Châteauroux donc, mais aussi Vouvray, Salbris, Fleury-les-Aubrais et Montargis).
> Retrouvez-les sur les site du Ministère chargé des Sports




Et pour vous baigner en toute sécurité, n'oubliez pas ce quelques conseils :
  • tenez compte de votre forme physique et ne surestimez pas votre niveau
  • privilégiez les zones surveillées
  • prévenez vos proches avant de vous baigner
  • respectez les consignes de sécurité
  • ne vous exposez pas trop longtemps au soleil, et rentrez dans l'eau progressivement
  • surveillez vos enfants en permanence

Se baigner sans danger

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité