Coronavirus : le Japan Tours Festival maintenu, mais accessible uniquement aux visiteurs ayant des billets prévente

En région Centre-Val de Loire, le Japan Tours Festival ouvre ses portes le 1er mars, mais uniquement aux personnes disposant de billets achetés en prévente.

© Elysée
Les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu fermé et certains événements en extérieur sont annulés en France face à l'intensification de l'épidémie due au nouveau coronavirus.

" Il en sera de même pour les rassemblements en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement ", a indiqué le ministre de la Santé Olivier Veran.

Le semi-marathon de Paris, qui devait avoir lieu dimanche 1er mars 2020, correspond à cette définition. En revanche, les matchs de football de Ligue 1 de ce week-end ne sont pas concernés, a souligné M.Véran.

Parmi les événements annulés cités " à titre d'exemple " par le ministre, figurent la dernière journée du Salon International de l'Agriculture de Paris, le carnaval d'Annecy prévu du 6 au 8 mars 2020, le salon immobilier Mipim de Cannes, prévu du 10 au 13 mars 2020, dont les organisateurs avaient annoncé un peu plus tôt qu'il serait décalé à juin.
 

Des mesures évolutives
        

" Ces mesures sont provisoires et nous serons sans doute amenés à les faire évoluer. Ce sont des mesures contraignantes et nous souhaitons paradoxalement qu'elles durent un peu, parce que cela voudrait dire que nous parvenons à contenir la propagation du virus ", a ajouté M.Véran.


Des mesures encore plus strictes ont été prises pour les deux principaux foyers de propagation du virus en France, l'Oise et la commune de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie.
        

Dans l'Oise et cette commune, " tous les rassemblements seront interdits jusqu'à nouvel ordre ". Dans les cinq communes de l'Oise particulièrement touchées (Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec) ainsi qu'à la Balme, " Nous recommandons aux habitants de limiter leurs déplacements. Ils peuvent se déplacer pour se nourrir, faire leurs courses, mais ils doivent éviter les " déplacements inutiles " et doivent " si possible recourir au télétravail ".

Dans les cinq communes de l'Oise, " les établissements scolaires qui comptent des cas contact et présentent donc un risque plus élevé ne rouvriront pas lundi ".

Ces mesures ont été prises lors d'un Conseil des ministres et un Conseil de Défense exceptionnels, qui se sont tenus samedi matin 29 février 2020, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran.
 

La Ligue de football confirme le maintien des matches de L1 et L2 du week-end


Les matches de Ligue 1 et de Ligue 2 du week-end sont " maintenus à l'heure actuelle ", a confirmé la Ligue de football professionnel (LFP) à l'AFP samedi 29 février, suite aux annonces du gouvernement face à l'intensification de l'épidémie causée par le nouveau coronavirus. " Nous sommes en contact permanent avec les autorités", a fait savoir la LFP.

Dimanche 1er mars, le match phare du week-end de football se déroulera normalement en soirée à Lyon, où plus de 60.000 personnes sont attendues pour le derby face à Saint-Etienne.

A Genève, le Salon de l'automobile, un rendez-vous majeur du secteur, a été annulé, ainsi que le symposium annuel de l'Agence mondiale antidopage à Lausanne. A Berlin, le Salon international du tourisme, prévu du 4 au 8 mars, a aussi été annulé.
 

En région Centre-Val de Loire


A Tours, le Japan Tours Festival ouvrira bien ses portes dimanche 1er mars mais uniquement aux personnes ayant acheté leurs billets en prévente. Tout visiteur disposant de billets achetés en avance dans les catégories " Pass 3 jours, Pass VIP, Entrée 1 jour dimanche ", pourront accéder au festival. Il n'y aura pas de ventes sur place.

Le nombre d’entrées attendues est estimé à moins de 4 000, comprenant les visiteurs, les exposants, le personnel de l'organisation et les invités.

La billetterie en ligne a été clôturée.


    
80 000 € de manque à gagner pour le festival
 Voici une partie du communiqué de l'équipe organisatrice du Japan Tours Festival, déçue de ne pas avoir pu rassembler autant de monde qu'elle aurait souhaité, en raison des mesures qui font suite à la propagation du coronavirus en France : 

"Cette édition 2020 avait tout pour être un grand succès : une augmentation de 17 % des préventes qui laissait présager une fréquentation record couplée à une programmation qui était très attendue du public.

Faisant suite à l’annonce du gouvernement d’interdire tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en espaces confinés, l’équipe s’est battue, en lien constant avec la municipalité et la préfecture, pour que cette dernière journée puisse avoir lieu et a dû se réorganiser avec la consigne de limiter l’accès aux seuls détenteurs de préventes.

Cette réorganisation a eu plusieurs conséquences :
- 4 200 visiteurs en moins ce dimanche.
- Un important manque à gagner pour nos exposants et nos partenaires.
- 80 000 € de manque à gagner pour Tours Evénements et le festival."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société marathon de paris sport course à pied salon de l'agriculture agriculture économie ligue 1 football manifestation social ligue 2