Coronavirus : un mouvement de solidarité s'organise pour l'accueil des chauffeurs-routiers

L'Escale Village, le plus grand restaurant routier de France à Déols dans l'Indre va ouvrir son parking dès 17 h ce soir pour accueillir les routiers avec des sanitaires supplémentaires sur le parking avoisinant du Mach36. / © France Tv et Philippe Trias/Le Progès/Maxppp
L'Escale Village, le plus grand restaurant routier de France à Déols dans l'Indre va ouvrir son parking dès 17 h ce soir pour accueillir les routiers avec des sanitaires supplémentaires sur le parking avoisinant du Mach36. / © France Tv et Philippe Trias/Le Progès/Maxppp

Avec les mesures de confinement, les routiers se trouvent en grande difficulté. Depuis vendredi, des mouvements de solidarité s'organisent pour les aider à avoir accès notamment à des sanitaires afin qu'ils poursuivent leur activité. Exemple à Déols dans l'Indre et dans le Loir-et-Cher.

Par Marine Rondonnier

Plus de douche et d'endroits pour se reposer, la situation devenait si critique que certains menaçaient d'arrêter leur activité, ce qui menaçait les livraisons des magasins alimentaires.

La semaine dernière, à Déols, près de Châteauroux, les responsables du plus grand restaurant routier de France, L'Escale Village, ont réclamé des mesures pour aider les chauffeurs en difficulté. Ils souhaitaient notamment installer des blocs sanitaires sur leur parking. 

"Nous sommes actuellement à la recherche de :

  • 6 blocs sanitaires de 2, 4 ou 6 WC. L’utilisation de chaque bloc sera individuelle.
  • 6 blocs douches (même utilisation que pour les wc)
  • Alimentation électrique 220v/3000 watt
  • Alimentation eau 20/27
  • Évacuation 100

En bon et bel état de fonctionnement, agréés."
 

Aujourd'hui mardi 24 mars, c'est chose faite. A partir de 17h, les routiers vont pouvoir à nouveau prendre une douche et disposer de sanitaires. 

"Les premiers qui ont répondu à notre appel sont le Préfet, la Direccte et l'agglomération. Maintenant nous travaillons tous ensemble pour le bon fonctionnement," explique Isabelle Thomas, patronne de L'Escale Village. 
 

Une grande chaîne de solidarité pour les routiers à Déols

Après une semaine de travail et de mobilisation, grâce au concours de Châteauroux Métropole, du Préfet de l'Indre et de tous ceux qui nous ont aidés, les chauffeurs routiers vont pouvoir à nouveau garer leurs camions sur le parking de L’Escale et disposer de douches et de sanitaires sur le parking du Mach 36 avoisinant. Ce soir - parce qu’une très grande chaîne de solidarité s’est formée - il y a aura de nouveau de la vie sur notre parking, rempli par ceux qui font son âme depuis si longtemps : les chauffeurs routiers! a écrit Dominique Thomas, le patron de l'Escale Village sur la page facebook de l'Escale ce matin.

Pas question d'aider les routiers sans respecter les normes sanitaires

 Nous avons fait les choses dans les règles. Il faut protéger les routiers,


rappelle Isabelle Thomas, de l'Escale Village. 

"Pour les routiers qui viendront à Déols il y aura une dizaine de douches et ça évoluera. Mais il y aura aussi des vigiles pour surveiller que les gestes barrières sont bien respectés. Il ne faut pas faire n'importe quoi.

La patronne de l'Escale trouve ça sympathique que des personnes ouvrent leutrs sanitaires aux routiers mais leur demandent d'arrêter . " Ils mettent les routiers en danger en leur ouvrant leurs portes. Il faut respecter la chaîne sanitaire. "

Et pourtant sur les réseaux sociaux, les offres d'aides aux routiers fleurissent ces derniers jours. 

À Onzain dans le Loir-et-Cher, un garagiste met à disposition des routiers ses deux douches, son parking et sa cafétéria

J'ai des copains qui sont routiers et je vois bien quelle galère ils vivent en ce moment. Alors si je peux les aider.

Jean-Luc Chassier est garagiste à Onzain, sur la levée de Loire dans le Loir-et-Cher. Normalement ils sont 4 à travailler au garage.

Je suis tout seul avec la baisse d'activité. Je ne fais plus que du dépannage sur l'autoroute. Du coup, j'ai de la place pour les routiers.

Le garagiste d'Onzain propose son parking, ses douches et sa cafétéria aux routiers qui veulent faire une pause. / © Jean-Luc Chassier
Le garagiste d'Onzain propose son parking, ses douches et sa cafétéria aux routiers qui veulent faire une pause. / © Jean-Luc Chassier
Deux douches, des lavabos, une salle avec une cafetière et un micro-ondes, un grand parking pour se garer. Ce garagiste est disponible tous les jours pour accueillir les routiers.

Je ferme à 18 h mais s'ils m'appellent je peux les attendre jusqu'à leur arrivée.

Le garage Chassier à Onzain dans le Loir-et-Cher met deux douches à disposition des routiers / © Jean-Luc Chassier
Le garage Chassier à Onzain dans le Loir-et-Cher met deux douches à disposition des routiers / © Jean-Luc Chassier
Jean-Luc Chassier conseille d'appeler avant pour être sûr qu'il soit là.

Je n'ai plus beaucoup d'activité mais j'ai encore quelques dépannages sur l'autoroute. Sinon je suis présent tous les jours de 8h à 12h et de 14 h à 18 h  sauf le dimanche. Mais s'ils m'appellent je viendrai leur ouvrir.

Le numéro à contacter est 02 54 33 71 92 ou 06 71 66 00 17

À Montils, un patron du BTP propose son aide aux routiers

Aurélien Corbin a une entreprise de travaux publics aux Montils dans le Loir-et-Cher. Il propose aux routiers de pouvoir prendre une douche, un café et de partager un moment "sympa".

J'ai été routier pendant six ans. C'était mon premier métier. Je sais que cette situation peut être très difficile alors j'aimerais me sentir utile.

Le parking est sécurisé sous vidéo-surveillance. Aurélien Corbin demande juste aux chauffeurs routiers d'appeler avant pour pouvoir s'organiser. 

Depuis la publication sur sa page facebook son post a été partagé plus de 1600 fois mais pour l'entrepreneur n'a pas encore eu d'appels. 
Toutes les initiatives sont sur la page facebook France Routes et les aires de repos encore ouvertes sont recensées sur le site de Bison futé


La carte de toutes les aires de repos et des aires de services ouvertes : 




 

Contact :

Aurélien Corbin / Corbin TP
Z.A de l’Artouillat, 4 Rue de la Croix de Pierre, 41120 Les Montils

06 51 31 06 35

Sur le même sujet

Les + Lus