CARTE. Cinquième vague du covid : où se faire vacciner en Centre-Val de Loire ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elsa Cadier
© FRANCE 3

Pour faire face à l'attribution de la dose de rappel contre la Covid-19, le ministre de la Santé Olivier Véran a demandé la réouverture de 300 centres de vaccination, ainsi que la réactivation de lignes de vaccination existantes dans les centres

Afin d'éviter un flux trop important dans la campagne de vaccination de la dose de rappel contre le Covid-19, le ministère de la Santé a demandé la réouverture de 300 centres de vaccination, ainsi que la réactivation de lignes de vaccination existantes dans les centres.

Une certaine pression se fait ressentir au niveau de la prise de rendez-vous. 

Se faire vacciner aussi en pharmacie

Les pharmacies et les médecins peuvent aussi vacciner. Dans les pharmacies, on ressent une certaine pression des patients.

Les patients nous pressent un peu, mais dans l'ensemble ça se passe plutôt bien, même si nous sommes complètement débordés, puisque nous vaccinons en même temps pour la grippe.

Éric Doudet

"Jusqu'au 16 décembre, nous n'avons plus de créneau disponible sur notre site de réservation " explique Éric Doudet, président de l'Ordre des pharmaciens en Centre-Val de Loire.

Quant à l'obtention des doses de vaccin, il n'y a pas de pénurie. "Nous n'avons pas de souci de réapprovisionnement des doses sur la région", ajoute Eric Daudet.

"Dès la commande, il faut compter un délai d'une dizaine de jours avant de recevoir les doses, mais nous nous organisons en fonction". 

Les centres de vaccination pérennes par département

  • 8 centres pérennes dans le Cher.
  • 5 centres pérennes en Eure-et-Loir.
  • 8 centres pérennes dans le 36 (bientôt 10).
  • 7 centres pérennes en Indre-et-Loire.
  • 3 centres pérennes en Loir-et-Cher.
  • 8 pérennes dans le Loiret.

Les centres de vaccination éphémères

Par ailleurs, il existe des centres éphémères dans certaines zones rurales, ouverts de façon ponctuelle. Ces centres étaient déjà ouverts au moment des annonces de la semaine dernière. Ils avaient commencé à être réarmés à partir de l’ouverture de la dose de rappel au plus de 65 ans. Selon l'Agence Régionale de Santé (ARS), des réflexions sont en cours en fonction des territoires pour ouvrir d’autres centres (par exemple dans le Loiret, à venir sur Saran et Saint-Jean-de-la-Ruelle).

Les capacités d’injections par département

  • 12.000 injections par semaine dans le Cher.
  • 12.000 injections par semaine en Eure-et-Loir.
  • 10.000 injections par semaine dans l’Indre.
  • 25.000 injections par semaine en Indre-et-Loire.
  • 10.500 injections par semaine dans le Loir-et-Cher.
  • 25.000 injections par semaine dans le Loiret.

Le dernier bilan Covid-19 en France

Le dernier bilan de la pandémie au mercredi 1er décembre 2021, fait état d'au moins 7.725.114 cas confirmés, soit +49.610 en 24h00. 119.227 morts au total,+96 morts supplémentaires.

Le nombre de décès en EHPAD et EMS fait état de 26.935 (+3) morts au total. Le nombre total de décès en milieu hospitalier est lui de 92.292 (+93 en 24h00).

Le taux de reproductivité R est de 1,55 le taux d'incidence à 310,86 et la tension hospitalière à 37,3 %. Le taux de positivité est à 5,8 %.

La France compte actuellement 10.558 (+309) personnes hospitalisées et 1.886 (+62) malades en réanimation.

En Centre-Val de Loire : 381 (+6) hospitalisés, 87 (-1) en réanimation et +4 décès en 24h.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.