La préfecture du Loiret a pris deux nouveaux arrêtés pour renforcer l'obligation du port du masque face au covid-19. Le masque est désormais obligatoire dans l'hypercentre d'Orléans et dans les lieux ouverts au public.
Le taux d'incidence du covid-19 continue d'augmenter en région Centre-Val de Loire comme sur le reste du territoire. Pour faire face à cette nouvelle hausse, les préfectures départementales ont pris depuis le début du mois de novembre des arrêtés pour renforcer l'obligation du port du masque, en particulier en ville.
Dernière en date, la préfète du Loiret Régine Engström a pris deux arrêtés le 26 novembre, qui sont devenus effectifs ce lundi 29 novembre et le resteront pour un mois.
Le masque obligatoire, même quand le pass sanitaire s'applique
Ces arrêtés étendent l'obligation du port du masque à tous les lieux avec une densité de population importante comme les marchés et les fêtes foraines, en intérieur comme en extérieur, et ce même lorsque le pass sanitaire s'applique. Cette même obligation s'applique aussi aux lieux les plus denses de l'hypercentre orléanais.
Avec 217 cas pour 100 000 habitants et une tension hospitalière de 51%, le Loiret est le troisième département de la région le plus exposé à cette nouvelle flambée du covid-19. Eu niveau régional, le nombre de cas et de personnes hospitalisées sont revenus à leur niveau de l'été dernier, après une baisse très notable cet automne.
Ces dernières semaines, le masque est redevenu obligatoire dans l'agglomération tourangelle, dans certaines villes du Loir-et-Cher ainsi que dans tout l'Eure-et-Loir.
Entre le 22 et le 23 novembre, l'Indre et le Cher ont également rendu obligatoire le port du masque dans les lieux ouverts au public, y compris en plein air. Nationalement, les pouvoirs publics craignent l'arrivée en France du variant Omicrion, plus dangereux et potentiellement résistant aux vaccins.