Suite à la demande du gouvernement d'accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19, des centres de vaccinations sont exceptionnellement ouverts ces 6 et 7 mars. Certains centres ont même été créés spécialement pour l'occasion.
Une opération "coup de poing". C’est ainsi que l’a défini le gouvernement, jeudi 4 mars, à l’heure du point sanitaire hebdomadaire tenu par le Premier ministre, Jean Castex et le ministre de la Santé, Olivier Véran. "L'ouverture d'un maximum de centres de vaccination et la création de centres éphémères supplémentaires partout où cela sera jugé utile pendant tout ce week-end", avait alors été demandée par ce dernier. Un moyen de mettre un "coup d’accélérateur" à la campagne de vaccination contre le Covid-19 qui peine encore à décoller.
La vaccination accélère. Vous êtes 250 000 à avoir été vaccinés depuis ce matin (+ 30% / vendredi dernier), dont 185 000 primoinjections (+ 80%). On continue ce week-end, avec des centaines de centres ouverts dans toute la France.
— Olivier Véran (@olivierveran) March 5, 2021
Dans toute la région, grâce à l’afflux de nouvelles doses, les vaccins vont pouvoir être administrés ce 6 et 7 mars. Certains centres de vaccination prolongent leur ouverture habituelle au week-end, mais pas seulement. D’autres centres, eux éphémères, ont spécialement été aménagés pour accueillir les patients entre le 6 et le 7 mars. Ces centres sont tous répertoriés sur la carte interactive ci-dessous.
Ces nouveaux créneaux de vaccination sont adressés à :
- Toutes les personnes âgées de 50 ans et plus avec comorbidité.
- Toutes les personnes âgées de 75 ans et plus sans condition.
- Tous les professionnels de santé ou intervenant auprès de personnes vulnérables.
Selon les départements, la marche à suivre pour se faire vacciner n’est pas la même. En Loir-et-Cher ainsi que dans l’Indre et dans le Loiret vous pouvez, dès maintenant prendre rendez-vous sur la plateforme doctolib ou par le 0805 021 400, le numéro régional de prise de rendez-vous.
Pour ce qui est de l’Indre-et-Loire, de l’Eure-et-loir et du Cher, inutile de vous précipiter dans ces centres de vaccination. Les collectivités ont d’ores et déjà recensés les personnes à risque afin de créer une liste d’attente pour recevoir le précieux vaccin.