Orléans : le CRIJ Centre-Val de Loire transforme le salon des jobs d'été en jeu vidéo

Cette année, le CRIJ Centre-Val de Loire a innové pour le forum des jobs d'été et des alternances organisé simultanément pour la métropole d'Orléans et celle de Tours. Pour la première fois, l'événement a eu lieu ce 31 mars par le biais d'un jeu vidéo à mi-chemin entre les Sims et Second Life.

Quelques minutes avant l'ouverture, la plupart des stands étaient déjà accessibles.
Quelques minutes avant l'ouverture, la plupart des stands étaient déjà accessibles. © Capture d'écran Meeting Labs

Il est bientôt midi ce 31 mars et le grand hall se prépare à ouvrir ses portes. Devant les vastes portes, quelques personnes attendent déjà d'être accueillies. "Bonjour, on va bientôt commencer, si vous avez des questions n'hésitez pas" lâche en passant un jeune homme arborant un badge du CRIJ, le Centre régional information jeunesse, avant d'aller se rassoir au bureau en face de l'entrée. Un post-it lévite à environ un mètre au-dessus du sol, annonçant que le salon des jobs d'été et des offres d'alternance est sur le point d'ouvrir.

Un salon entièrement virtuel

C'est que, covid-19 oblige, le CRIJ et ses partenaires, la Maison de l'emploi, la CCI, Pôle emploi, la mission locale de l'Orléanais et la Métropole d'Orléans, ont organisé l'événement sous une forme entièrement virtuelle. En une poignée de minutes, après avoir téléchargé et installé Meeting Lab, il est possible d'accéder à une sorte de salon de l'emploi recréé de A à Z en 3D, où l'on peut interagir avec les avatars des organisateurs, des autres participants, mais aussi du personnel d'accueil des 70 entreprises qui ont joué le jeu. Au même moment, la métropole de Tours organise le même événement, visitable d'un simple clic, où une cinquantaine d'employeurs se sont donnés rendez-vous.

Meeting lab Tutoriel

Le jeune homme de l'entrée, c'est Jonathan Rouffort, qui organise et coordonne ce forum des jobs d'été et des alternances. Une poignée de seconde après notre arrivée, nos avatars se retrouvent autour d'une table dans un espace privatif prévu à cet effet sous la forme de tables de cafétaria. Ce monde virtuel, explique-t-il, est un outil totalement nouveau : le CRIJ du Centre-Val de Loire a fait appel en décembre à la société américaine Virbela pour mettre sur pied et aménager ce "campus virtuel" incluant "des salles de conférence, des bureaux, des tables de conversation privatives...". Le tout, avec le soutien de la Région et de groupes comme Orange ou la MGEN. Depuis le mois de février, plusieurs événements ont déjà été organisé sous ce nouveau format, comme le forum de l'orientation ou le salon des jobs d'été de Blois Agglopolys, qui a accueilli 200 jeunes et une dizaine d'entreprises. En avril, les régions Bretagne et Nouvelle Aquitaine vont également suivre l'exemple du Centre-Val de Loire.

L'entrée du hall d'exposition virtuel
L'entrée du hall d'exposition virtuel © Capture d'écran Meeting Lab

"On ne voulait pas de quelque chose qui soit juste accessible via un navigateur internet, on a voulu aller plus loin", poursuit Jonathan Rouffort, expliquant avoir voulu rendre l'événement aussi ludique que possible. Bien que le système puisse sembler contraignant, puisqu'il faut avoir accès à un ordinateur et installer un exécutable de 800 Mo, les retours, selon l'organisateur, "sont essentiellement positifs" et les jeunes ne sont pas dépaysés par cet environnement vidéoludique. Il faut préciser que pour faciliter l'accès au forum, le CRIJ Centre-Val de Loire a publié sur son site des tutoriels et des astuces en cas de soucis techniques, ainsi qu'un outil pour trouver, près de chez soi, une structure disposant d'un ordinateur.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie jeu vidéo culture jeunesse société famille