Depuis le 17 mars à midi, les Français sont confinés. Travaux manuels, playlists, lecture... Nombreux sont les moyens de ne pas (trop) s'ennuyer. Pour vous, nous avons concocté un top des films à voir et revoir pendant cette période difficile.
Le gouvernement l'a annoncé ce 20 mars : le confinement entamé le mardi 17 mars à 12h ne sera, pour le moment, pas prolongé.
Les mesures de contrôle, en revanche, vont se faire plus strictes, toujours dans l'optique de réduire le nombre de nouveaux cas chaque jour. En Centre-Val de Loire, 62 nouveaux cas ont été confirmés en 24h. Le plus sûr, c'est d'appliquer la consigne du gouvernement et des soignants : restez chez vous !
Pour tenir la distance, voici 10 films à voir, ou revoir, seul ou avec vos partenaires de confinement.
Le bon vieux nanar : Troll 2
Film italo-américain sorti en 1986 aux Etats-Unis, Troll 2 est tellement mauvais qu'il s'est rapidement retrouvé propulsé au rang d'objet d'adoration pour toute une génération. Improbable au dernier degré, Troll 2 vous promet un moment aussi effarant que drôle. Le youtubeur Karim Debbache y avait consacré le première épisode de sa série critique Chroma.
Le nouveau classique : The Irishman
Dernier film de Martin Scorcese, The Irishman est sorti sur Netflix en septembre 2019. Ses 210 minutes consacrées à l'escroc et tueur à gages Frank Sheeran pourraient aider à tuer le temps. Golden Globe du meilleur réalisateur et du meilleur film, Oscar du meilleur film et Critic's choice award du meilleur film, il est temps de découvrir la pépite.
Incroyable mais vrai : Tickled
Attention : ceci n'est pas un faux documentaire destiné à tester votre résistance aux fake news, mais une réelle et hallucinante enquête. Tout commence lorsque David Farrier, journaliste culturel néo-zélandais, découvre sur internet les vidéos d'une compétition de chatouilles. Amusé, il contacte les organisateurs... et reçoit en échange un long mail d'insultes. Il décide de tirer l'affaire au clair. Toute ligne de plus tiendrait du spoiler.
Besoin d'espace ? Into the wild
Classique du road-trip, en littérature comme en cinéma, Into the wild suit la route de Christopher McCandless, un jeune homme de 22 ans qui décide de tout plaquer pour un voyage à travers l'Amérique, jusque dans un bus abandonné d'Alaska.
Besoin de solidarité ? Le prénom
Huis clos sorti en 2012, Le prénom dépoussière le classique des secrets de famille qui explosent les uns après les autres. Rythme, atmosphère, personnages, humour. Une grande réussite avec Patrick Bruel, très en forme en insupportable nouveau riche.
Le film que vous voulez montrer à vos enfants : La planète sauvage
Sur la planète Ygam, les Draags, une espèce hautement évoluée, considère les humains comme des animaux, que les enfants s'amusent à brûler à la loupe. Ramenés d'une vieille planète dévastée, les "Oms" sont aussi appréciés comme animaux de compagnie. Mais la révolte gronde... Sorti en 1973, le film à la poésie toujours inégalée est une réflexion sur la place de l'homme. Bon à savoir : la version originale a été restaurée en 2016.
La série que vos enfants veulent vous montrer : L'attaque des titans
Sortie en 2013 en version animée et disponible sur Netflix, la série L'attaque des titans se déroule dans un monde où les humains doivent vivre entourés de murailles pour échapper à des créatures de cauchemar, les titans. Tout en essayant de résister aux assauts des créatures meurtrières, les humains essayent également de les capturer pour mieux les comprendre, et les anéanir. Très rythmé et intelligent, L'attaque des titans mérite le détour, même si vous n'êtes pas un habitué. Laissez votre ado vous convaincre !
Le plus improbable : Impressions de haute Mongolie
Un faux documentaire réalisé par Salvador Dali. Voilà qui devrait au moins piquer votre curiosité. Dans Impressions de haute Mongolie, une princesse nourrit ses sujets de poudre de champignons hallucinogènes. Son but ? Les inciter à peindre. Sorti en 1975, le film est disponible en intégralité sur Youtube, dans la vidéo ci-dessous.
En panne d'inspiration pour l'école des ados ? Philosophy and the Matrix
Les ados ont des devoirs de philo et d'anglais à faire, et vous voudriez que ça arrête d'être votre problème ? Vous étiez fan de Matrix et avez hâte d'en savoir plus ? La philosophie et Matrix : retour aux sources montre comment le film manipule les questions de religion, de croyance en l'autorité, du libre arbitre et du destin. Sorti en 2004, il est disponible en vidéo ci-dessous, en version originale.
Pour se rappeler qu'on va s'en remettre : Warm Bodies
Sorti en 2013, Warm Bodies pourra vous mettre du baume au coeur. Le film suit l'histoire de R, devenu un zombie après qu'une maladie inconnue a frappé l'humanité. Au cours d'un festin d'humains, R tombe improbablement amoureux de Julie et va tout faire pour la sortir du cauchemar. Succès modeste au box-office, Warm Bodies tire son originalité de son ton humoristique décalé, et de l'interprétation subtile de Nicholas Hoult, acteur britannique ayant notamment interprété le personnage de Tony dans la série Skins, ou J.R.R Tolkien dans le biopic du même nom.