PHOTOS. Une exposition de Yann Arthus-Bertrand dans un château de la Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Racine .

Depuis 50 ans, Yann Arthus-Bertrand consacre sa vie à la photo. Une centaine de photographies est à voir en grand format au château de Sully-sur-Loire. Une exposition nommée "Legacy".

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Des premières photographies de lions prises au Kenya au début des année 80 aux magnifiques clichés de la série "La Terre vue du ciel" en passant par ces portraits de français avec leurs animaux réalisés lors de foires agricoles, l’exposition présente l’œuvre de Yann Arthus-Bertrand.

Le succès du livre "La terre vue du ciel" a permis au photographe-réalisateur de montrer au grand public les beautés de la terre mais aussi, et peut-être surtout, de lui faire prendre conscience de l’état du monde. Pendant toutes ces années passées à photographier la terre, Yann Arthus-Bertrand l’a vu changer : "il a observé l’impact de l’homme sur la planète".

Quand j'avais 30 ans, on ne parlait pas de changement climatique. Aujourd’hui, on parle de la fin du monde. C’est dans la Bible qu’on parle de fin du monde. Aujourd’hui, c’est ce que dit le Giec dans ses rapports.

Yann Arthus-Bertrand

C’est en 1992 avec le premier sommet sur le développement durable de Rio que nait le projet "La Terre vue du ciel" avec une idée toute simple au départ : faire un état des lieux du monde avant l’an 2000. C’est devenu l’œuvre de la vie de Yann Arthus-Bertrand : photographier et documenter les pays du monde, montrer leur beauté et mettre en évidence les menaces qui pèsent sur la planète.

Ce travail m’a transformé : j’ai découvert l’activisme, les ONG, la pauvreté, la beauté du monde que je n’imaginais pas. C’est un travail qui m’a construit.

Yann Arthus-Bertrand

Héritage en anglais se dit "Legacy". C’est ainsi qu’est intitulée l’exposition visible au château jusqu’au 6 novembre.

"C’est une réflexion sur ce que m’a apporté la vie. J’ai un métier génial et j’ai beaucoup appris grâce à lui. Où m’a amené cette vie ? Quel sens a-t-elle ? Je suis obsédé par le sens que je donne à mon travail. J’essaie de convaincre qu’on doit essayer de changer notre façon de vivre. Je ne suis pas meilleur que les autres."

Le film "Legacy" de Yann Arthus-Bertrand est projeté dans la salle de la charpente du château. Dix ans après "Home", le réalisateur montre une vision sensible et radicale de notre monde qu’il a vu se dégrader le temps d’une génération. Il y dévoile une planète en souffrance, une humanité déboussolée incapable de prendre au sérieux la menace qui pèse sur elle et sur tous les êtres vivants.

Le changement climatique et la disparition de la biodiversité nous concernent toutes et tous. En effet, ces deux phénomènes mettent en péril la survie de l’espèce humaine. Le temps pour réagir et y faire face est court. Tout le monde peut apporter sa contribution à la préservation de la planète.

Yann Arthus-Bertrand

L’exposition Legacy, est à voir jusqu’au 6 novembre 2022 au château de Sully-sur-Loire dans le Loiret. Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité