A partir du 11 mai, la collecte et la distribution du courrier ainsi que l'ouverture des bureaux de poste reprendra progressivement son cours normal.
Dans la perspective du déconfinement, La Poste a annoncé dans un communiqué la reprise de la distribution du courrier et des colis six jours par semaine, "de manière progressive" à partir du 11 mai. Sont concernés les colis, les lettres recommandées ou prioritaires et la presse quotidienne. Le reste du courrier sera distribué seulement 5 jours sur 7.
Tous les bureaux de poste ouverts fin mai
La fréquence et le nombre des collectes dans les boîtes aux lettres de rue vont également progressivement s'amplifier jusqu'à la fin mai. Par ailleurs, le groupe maintient le service de collecte à domicile pour les personnes fragiles, un service gratuit sur simple demande au facteur. Nouveauté qui s'adresse cette fois à tous : la collecte à domicile de lettres recommandées sera possible en téléchargeant les étiquettes d'affranchissement depuis le site internet laposte.fr.
De plus, tous les bureaux de poste seront rouverts à la fin du mois de mai, "soit 7 700 bureaux sur toute la France", ainsi que "la quasi-totalité des points de contact". Au sein des bureaux de poste, les horaires d'ouverture seront adaptés selon la situation locale et la fréquentation.
Le plan de déconfinement présenté aux syndicats
Ce plan de déconfinement doit toutefois encore être présenté aux organisations syndicales, puisqu'il implique le retour sur le terrain de tous les agents dont le poste n'est pas compatible avec le télétravail. Pour eux, "la pratique des horaires décalés sera encouragée" afin de ne pas saturer les transports en commun. "Les mesures suivantes seront mises en oeuvre : intégration des gestes barrières dans l’organisation du travail, nettoyage renforcé des locaux, équipement en masques fournis par La Poste", garantit le groupe.
#Covid19 | Dans les bureaux de poste également, respectons les les gestes barrière pour assurer la sécurité de tous.#TousEngagés pic.twitter.com/F3bKXuiaTV
— Le Groupe La Poste (@GroupeLaPoste) May 5, 2020