Déconfinement : qu'est-ce qui change à partir d'aujourd'hui en Centre-Val de Loire ?

Ce lundi 3 mai est la première date du calendrier de déconfinement annoncé par le Président de la République la semaine dernière. On vous explique quelles sont ces premières levées de restrictions. 

Il est désormais possible de se déplacer au-delà du rayon de dix kilomètres sans attestation. Photo d'illustration.
Il est désormais possible de se déplacer au-delà du rayon de dix kilomètres sans attestation. Photo d'illustration. © PHOTOPQR/LA MONTAGNE/MAXPPP

Déconfinement, troisième édition. C'est dans les colonnes de la presse quotidienne régionale qu'Emmanuel Macron avait choisi d'annoncer son plan de réouverture du pays la semaine dernière. Aujourd'hui, lundi 3 mai, marque la première phase de ce déconfinement et un retour à une liberté partielle pour les français. A présent, qu'est-ce qui change en Centre-Val de Loire ? 

Désormais, vous pourrez vous déplacer au-delà des dix kilomètres sans attestation en journée. Toujours entre 6 heures et 19 heures, il sera possible de se déplacer d'une région à l'autre sans problème. 

Après deux semaines d'enseignement à distance, séparées par les deux semaines de vacances de Pâques, tous les collégiens du Centre-Val de Loire effectuent ce lundi leur rentrée en présentiel. Ce n'est pas le cas de tous les élèves de quatrième et troisième du pays. En effet, dans les 15 départements les plus touchés, ces deux niveaux ne retournent en classe qu'en demi-jauge.

Quant aux lycéens, ils retrouvent tous leur établissement en demi-jauge, avec une alternance de classe en présentiel et distanciel. 

Prochaine étape le 19 mai

En ce qui concerne les nombreux établissements encore fermés, il faudra s'armer d'encore un peu de patience. Le mercredi 19 mai prochain, le couvre-feu sera décalé, passant ainsi de 19 heures à 21 heures. A cette même date, les terrasses des bars et restaurants, musées, salles de cinéma et théâtres, commerces-non essentiels pourront rouvrir leurs portes.

La reprise des activités sportives dans les lieux couverts et en plein air avec des spectateurs en jauges limitées sera également possible à compter de cette date. Un début de retour à la normale qui, espérons le, sera le dernier.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire déconfinement société covid-19 santé