Déconfinement : la règle des 100 km respectée dans le Loiret et en Eure-et-Loir

Jusqu'à ce mardi 2 juin, le gouvernement avait restreint les déplacements à un rayon de 100 km autour du domicile, sauf obligation professionnelle ou motif familial impérieux. La règle a plutôt été respectée dans les départements du Loiret et de l'Eure-et-Loir, limitrophes de la région parisienne.
A partir de ce mardi 2 juin, la France entre dans la phase 2 du déconfinement lié à la crise sanitaire du coronavirus. Une phase 2 synonyme de liberté de se déplacer. 

Après une limite de 1 km autour de son domicile lors du confinement, le gouvernement avait en effet imposé aux Français de se déplacer dans un rayon de 100 km autour de leur résidence du 11 mai jusqu'à ce lundi 1er juin inclus. Au-delà, un justificatif de déplacement pour raison professionnelle ou motif impérieux familial était obligatoire.

Lors des weekends prolongés de l'Ascension et de la Pentecôte, un certain nombre de Parisiens et de Franciliens en ont d'ailleurs profité pour venir dans le Loiret ou en Eure-et-Loir.
 

Pas de phénomène massif d'infractions

Ces derniers jours ont-ils été synonyme de relâchement ? Visiblement non. Contactée ce lundi, la préfecture du Loiret, qui centralise les données de la gendarmerie et de la police, a déclaré qu'il n’y a pas eu de verbalisation pour non-respect des 100 km depuis le 11 mai jusqu’à maintenant.

En Eure-et-Loir, il n’a pas été observé de phénomène massif d’infractions à la réglementation. Lors d'une opération nationale de contrôle des flux au cours du weekend, seules cinq infractions ont été relevées pour dépassement non autorisé de la limite de 100 km, et trois pour non possession de justificatif, a indiqué la préfecture selon des données ne comprenant pas les chiffres du dimanche 31 mai.

Les problèmes constatés sur la route sont surtout liés aux comportements dangereux, notamment les excès de vitesse, comme l'indique ce bilan de la gendarmerie d'Eure-et-Loir sur Facebook. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société sécurité routière sécurité