Cet article date de plus de 3 ans

Découverte : "SuperS", une BD d’enfants super-héros primée

Focus sur un auteur de bandes dessinées, Dawid, un quadragenaire autodidacte. Au mois de decembre, il a remporté le prix ABCD, un prix decerné par les pairs de la BD. Et pour la premiere fois, ils ont remis un prix à un auteur de BD jeunesse.

Dawid et ses personnages de la bande-dessinée "SuperS".
Dawid et ses personnages de la bande-dessinée "SuperS". © France 3 Centre

Le dessinateur de la BD "SuperS" a choisi de mettre en scène trois enfants ayant des supers pouvoirs : Mat a le pouvoir de voler, Benji (son petit frère) a une force surhumaine et Lili a le pouvoir de lire dans les pensées et d’en transmettre les idées.

Pour illustrer les dialogues du scénariste toulousain Frédéric Maupomé, Dawid n’hésite pas à mettre de sa personne. "Il y a un petit jeu d’acteur qui est rigolo à faire quand on fait de la BD on se met vraiment dans la peau du personnage, il n'y a pas que moi, en dessinant on fait des grimaces aussi", explique-t-il.

Ce n’est pas étonnant donc qu’un éditeur américain ait repéré cette série pour la traduire. Son inspiration David la glâne parfois dans les rues de Tours. "On dit parfois qu’une personne a une gueule de BD, c’est qu’il a un physique particulier , une façon de se tenir... Des personnages qui ne passent pas inaperçus." Il nous l’a confié, il y aura plus de gros mots dans le tome 3 qui sortira en août. En attendant, les auteurs dédicaceront à Angoulême fin janvier.

durée de la vidéo: 03 min 07
Agenda Culturel : "SuperS", une BD d’enfants super-héros à découvrir ©France 3 Centre



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agenda idées de sorties sorties et loisirs bande dessinée culture livres concerts musique expositions berry