Focus sur un auteur de bandes dessinées, Dawid, un quadragenaire autodidacte. Au mois de decembre, il a remporté le prix ABCD, un prix decerné par les pairs de la BD. Et pour la premiere fois, ils ont remis un prix à un auteur de BD jeunesse.
Le dessinateur de la BD "SuperS" a choisi de mettre en scène trois enfants ayant des supers pouvoirs : Mat a le pouvoir de voler, Benji (son petit frère) a une force surhumaine et Lili a le pouvoir de lire dans les pensées et d’en transmettre les idées.
Pour illustrer les dialogues du scénariste toulousain Frédéric Maupomé, Dawid n’hésite pas à mettre de sa personne. "Il y a un petit jeu d’acteur qui est rigolo à faire quand on fait de la BD on se met vraiment dans la peau du personnage, il n'y a pas que moi, en dessinant on fait des grimaces aussi", explique-t-il.
Ce n’est pas étonnant donc qu’un éditeur américain ait repéré cette série pour la traduire. Son inspiration David la glâne parfois dans les rues de Tours. "On dit parfois qu’une personne a une gueule de BD, c’est qu’il a un physique particulier , une façon de se tenir... Des personnages qui ne passent pas inaperçus." Il nous l’a confié, il y aura plus de gros mots dans le tome 3 qui sortira en août. En attendant, les auteurs dédicaceront à Angoulême fin janvier.
Dans les jours à venir, participez à la dédicace de la BD « SuperS » sur des enfants aux supers pouvoirs et retrouvez un programme de concerts éclectiques avec Holy Cheap, Pauline Dupuis et Jeanne Cherhal.
Intervenants : Dawid, dessinateur ; Pauline Dupuy, Le Moulin De La Filature Le Blanc (Indre) - vendredi 20 janvier ; Jeanne Cherhal à Chartres - salle Doussineau le 17 janvier ; "L'Abbé Leduc", Cercil - Orléans jusqu'au jeudi 9 mars 2017 ; Holy Chip, à Joué-lès-Tours le 19 janvier
•
©France 3 Centre