Découvrez le château de Villandry, le jardin de France, comme vous ne l’avez jamais vu avec André Manoukian

durée de la vidéo : 00h13mn16s
Château ! Par André Manoukian au château de Villandry ©France télévisions

Situé près de Tours, le château de Villandry attire plus de 335 000 visiteurs du monde entier. Surnommé le “jardin de France”, le domaine offre un subtile mélange entre son style de la Renaissance et sa modernité architecturale.

Entouré de verdure, ce trésor de la Renaissance française continue de séduire chaque année de nombreux visiteurs. Au-delà de ses murs chargés d'histoire, Villandry offre aux visiteurs un voyage temporel en plein cœur de son patrimoine.

Une affaire de famille 

Situé dans la vallée de la Loire, sa construction remonte au XVIème siècle. Villandry, c’est une histoire riche, un patrimoine exceptionnel et le combat d’une famille qui depuis 1906 se bat pour faire de ses lieux un tel écrin. 

Bâti par Jean Le Breton, ministre des finances de François Ier, le château de Villandry était conçu comme une forteresse médiévale. Il entreprit alors la construction du château sur les ruines de la forteresse préexistante. En 1906, le domaine est acheté par le docteur espagnol Joachim Carvallo. C'est ce dernier qui entreprend une restauration majeure du château et de ses jardins. 

Le docteur et son épouse Ann Coleman, ont créé des jardins qui sont aujourd'hui mondialement renommés. Ils comprennent des parterres de fleurs, de fruits, de légumes et de plantes aromatiques, tous disposés géométriquement selon des thématiques précises. 

Depuis la mort de ces derniers, le domaine est légué à l'Institut de France. Ainsi, le château et ses jardins sont ouverts au public et attirent de nombreux visiteurs chaque année, offrant un aperçu de l'architecture de la Renaissance et de l'art des jardins à cette époque.

Les coulisses du château  

Mondialement connu, une partie du château de Villandry reste néanmoins encore inaccessible au public. 

Si cette pièce secrète n'accueille pas de visiteurs, ce n’est pas moins de 400 grands murains (chauves-souris) qui logent au sein de la charpente de la pièce, à l’extrémité de l’aile ouest du Château. Depuis 2017 dans le cadre du projet Chirocam, le château de Villandry travaille avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) Touraine et œuvre à la protection de cette espèce.

Chaque année au mois d'avril, elles se retrouvent dans les combles du Château pour donner naissance à leurs petits et les élever. Il est d’ailleurs possible de les observer grâce à deux caméras infrarouges installées dans les combles. Les chiroptérologues de la LPO Touraine peuvent ainsi acquérir de nouvelles connaissances sur la biologie et le comportement du Grand Murin. Ces espèces protégées sont également mises à l'honneur grâce aux ateliers spécifiques dispensés aux groupes scolaires et les centres de loisirs afin d'en apprendre davantage sur cette espèce encore trop méconnue. 

► À retrouver dans l'émission "Château ! Par André Manoukian" ce dimanche 14 janvier à 12h55 et déjà disponible sur France.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité