Situé en Touraine, le château de Chenonceau attire près de 900 000 visiteurs du monde entier. Surnommé "le Château des dames”, il est l'un des monuments des plus fréquentés de France.
Construit au XVIème siècle, ce bijou de la renaissance à la française continue de séduire chaque année de nombreux visiteurs. Connu pour son architecture élégante et son emplacement surprenant, il est édifié sur les fondations d'un ancien moulin et surplombe la rivière du Cher.
Le château des dames
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, son architecture hors du commun et ses jardins ne sont pas la seule raison de sa notoriété. Chenonceau est notamment connu pour la succession presque ininterrompue de femmes ayant laissé leur empreinte dans l'histoire de France à travers leurs contributions architecturales, politiques ou culturelles. C'est d'ailleurs ce qui lui vaudra son nom "le château des dames".
La construction du château, initiée en 1513, est supervisée par Catherine Briçonnet, architecte. Le domaine devient la propriété de la couronne sous François Ier. Après la mort de celui-ci, son fils Henri II offrira le château à sa maîtresse Diane de Poitiers qui a contribué à l'embellissement du château avec notamment la création du jardin en terrasse au-dessus du Cher.
Voir cette publication sur Instagram
Après la mort d'Henri II, Catherine de Médicis, épouse du roi, récupère Chenonceau et supervise de nouveaux ajouts, comme la célèbre galerie à deux étages, ajoutant une dimension exceptionnelle au château. Henri III reprendra alors le château jusqu'à son décès. Louise de Lorraine, en deuil, décidera alors de s'y installer.
Au XVIIIe siècle, Madame Dupin, femme d’esprit du Siècle des lumières, deviendra propriétaire et jouera un rôle majeur dans la préservation du château pendant la Révolution française. Son tombeau est d’ailleurs toujours visible dans le parc du château. Depuis 1913 et jusqu'à nos jours, c'est la famille d'Henri Menier qui possède le château.
Le couvent secret
Si le château est mondialement connu, une partie du château de Chenonceau reste néanmoins inaccessible aux visiteurs. Lieu insoupçonné du grand public, les combles de Chenonceau ont pourtant été habités.
Au XVIIème siècle, conformément aux vœux de la très pieuse Louise de Lorraine, la duchesse de Mercœur a fait venir des capucins et capucines (moines Italiens) sur le territoire Français. Ces 12 moines et moinesses ont habité au sein même de Chenonceau, dans les combles de la demeure, a l'abri des regards.
Ce qui rend cet espace d'autant plus exceptionnel est la présence du pont-levis intérieur, encore fonctionnel à l'heure actuelle. Il permettait aux capucins et capucines de marquer une véritable rupture entre leur vie de château et leur vie spirituelle dans les combles de celui-ci.
Le pont-levis était un moyen pour les capucines de s'isoler
Étienne Chaimbault, guide
Dans ces combles se trouve également un dortoir ainsi qu'une salle communautaire afin que tous puissent se rassembler et partager leurs croyances. Fidèle à son histoire, Chenonceau est ouvert au grand public et accueille toujours personnalités et hommes d’État.
► Château ! Par André Manoukian, à voir dimanche 4 février à 12h55 ou en avant-première sur notre plateforme de replay France.tv