Dépistage de dernière minute avant Noël : où se faire tester en Centre-Val de Loire ?

A la veille de Noël, de nombreux Français cherchent à se faire tester, comme une mesure de sécurité, avant de voir leurs proches. Retrouvez une liste non-exhaustive de lieux de dépistage antigénique en Centre-Val de Loire.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Lionel Vadam/MaxPPP

Après le rush dans les magasins, voici le rush dans les centres de test. A la veille du réveillon de Noël, de nombreux Français cherchent à se faire dépister de la Covid-19, avant des réunions familiales plus ou moins étendues. Car la limite de 6 personnes à table, fixée par le gouvernement, n'aura valeur que de recommandation, et non de réglementation.

Alors, pour beaucoup, le test antigénique et son résultat disponible en 30 minutes sont une solution simple et rapide pour s'assurer un réveillon en toute sécurité... Vraiment ? 

En réalité, un test antigénique revenu négatif n'exempte en rien de l'utilisation des gestes barrières et du port du masque autour du repas de Noë, comme le rappelle l'Assurance maladie. Le test peut en effet être faussé et ne pas détecter un virus en trop faible quantité. Prudence est donc de mise, même en cas de test négatif. Un test positif impose quant à lui l'isolement.

En Centre-Val de Loire, face à cette demande massive de tests antigéniques, plusieurs centres de dépistages ont été ouverts dans les grandes villes de la région. Retrouvez-ci dessous une liste de centres de tests.

A Orléans

Dans la préfecture du Loiret, la Ville a mis en place plusieurs centres de dépistage antigénique, dont un sans rendez-vous sur le parvis de la médiathèque. Les tests sont effectués sous des tentes militaires, du lundi au samedi de 9h à 17h. Ce centre prend également des rendez-vous, par l'intermédiaire des pharmacies Centrale, de la Gare et Fontvieille

D'autres pharmacies de la commune réalisent des tests, dont certains peuvent être réalisés sur rendez-vous dans deux salles polyvalentes orléanaises :

Certaines réalisent également des tests au sein de leur officine, sans rendez-vous. Il est bon d'appeler son pharmacien avant toute visite à l'improviste. La Ville précise que ces tests sont destinés en priorité aux personnes symptomatiques de moins de quatre jours.

A Tours

Dans la métropole de Tours, pas de grand centre de dépistage, mais une douzaine de pharmacies proposent des tests antigéniques avec ou sans rendez-vous. Leur liste et leurs contacts sont disponibles sur le site de la métropole tourangelle

A Châteauroux et ailleurs

Tous les jours, entre 13h30 et 15h30, le gymnase Saint-Bosco à Châteauroux se transforme en centre de dépistage. Accessible uniquement sur rendez-vous, en passant par l'une des neuf pharmacies de l'agglomérationvolontaires pour pratiquer des tests antigéniques, il sera bien ouvert demain mais tous les créneaux sont déjà pleins.

Seul espoir pour les Castelroussins : trouver un créneau dans une de ces pharmacies directement.

Mais, comme à Chartres, Blois et Bourges, ainsi que dans le reste des communes de la région, il n'existe pas en ligne de liste définitive des pharmacies pratiquant les tests antigéniques.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire covid-19 santé société noël