A partir de ce mardi 15 décembre, des dépistages massifs sont organisés dans 4 collèges de la région Centre-Val de Loire. Objectif de l'action : casser les chaînes de transmission et isoler les cas positifs et/ou asymptomatiques.
Le gouvernement l'a annoncé : de vastes campagnes de dépistage doivent se tenir pour essayer de contenir la pandémie de Covid-19. Depuis ce lundi 14 décembre, elles sont organisés dans deux agglomérations : Charleville-Mézières et le Havre.
A partir de mardi 15 décembre, le Rectorat, l'Agence régionale de Santé et les Préfectures du Centre-Val de Loire organiseront donc des dépistages massifs dans 4 établissements de la région :
- Collège Jules Verne à Bourges
- Collège Romain Rolland à Déols
- Collège Pierre et Marie Curie de Dreux à partir de jeudi 17 décembre
- Collège Malraux de Saint-Jean-de-la-Ruelle à partir de jeudi 17 décembre également
L'utilisation de tests antigéniques est privilégiée, car ils permettent d'obtenir un résultat dans un délai de 15 à 30 minutes. Les lieux de dépistages ont, quant à eux été déterminés, "en fonction des zones de circulation actives territoriales" d'après un communiqué. L'objectif de ces tests massifs est, non seulement de casser les chaînes de contamination, mais aussi d'identifier les personnes asymptomatiques.
Bulletin d'information #COVID19 n°156 en @RCValdeLoire
— ARS Centre-Val de Loire (@ARS_CVDL) December 11, 2020
Le virus circule encore activement : pour les fêtes, n'offrez pas le virus ?, protégez vos proches : continuez d'appliquer les #gestesbarrieres#NoelSansCovid #restonsprudents pic.twitter.com/Uh4HatiJKx