Le woofing est une pratique solidaire qui se développe dans l'agriculture et notamment dans les exploitations bio. Le principe : des personnes sont logées et nourries sur place en échange d'un coup de main à l'agriculteur. Exemple à Nouans-les-Fontaines, dans l'Indre-et-Loire...
La ferme des Croq'Épines, à Nouans-les-Fontaines, dans l'Indre-et-Loire, est un petit paradis pour les animaux et principalement pour les deux cents chèvres qui y sont élevées. Afin qu'aucune de ces bêtes ne finisse à l'abattoir, Alexandra Dupont y a même créé un refuge. Cette productrice de fromage bio n'avait pu prendre de vacances depuis de longues années. Elle a rencontré Aurélien, un instituteur picard, venu une première fois en woofing, à la Toussaint 2013.
"D'emblée, ça a été un bénévole exceptionnel", raconte-t-elle. Le principe du woofing : les personnes accueillies sur l'exploitation sont logées et nourries sur place en échange d'un coup de main à l'agriculteur.
Conseils téléphoniques
Séduit par la méthode d'élevage et la philosophie d'Alexandra, l'instituteur est revenu à plusieurs reprises durant ses congés. Il a fini par proposer à l'éleveuse de prendre quelques jours de vacances avec sa petite -fille."Ça s'est plutôt bien passé", confie-t-il. "On a eu quelques petits pépins [...] Par téléphone, Alexandra a vraiment pu nous dépanner, nous conseiller".
En septembre, Aurélien retrouvera ses élèves picards. Il leur parlera de son expérience estivale à la ferme.
► VOIR le reportage de P. Ferret et F.-X. Mauffrey