Des vacances à la ferme grâce au woofing, ça vous tente ?

Le woofing est une pratique solidaire qui se développe dans l'agriculture et notamment dans les exploitations bio. Le principe : des personnes sont logées et nourries sur place en échange d'un coup de main à l'agriculteur. Exemple à Nouans-les-Fontaines, dans l'Indre-et-Loire...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ferme des Croq'Épines, à Nouans-les-Fontaines, dans l'Indre-et-Loire, est un petit paradis pour les animaux et principalement pour les deux cents chèvres qui y sont élevées. Afin qu'aucune de ces bêtes ne finisse à l'abattoir, Alexandra Dupont y a même créé un refuge. Cette productrice de fromage bio n'avait pu prendre de vacances depuis de longues années. Elle a rencontré Aurélien, un instituteur picard, venu une première fois en woofing, à la Toussaint 2013.

"D'emblée, ça a été un bénévole exceptionnel", raconte-t-elle. Le principe du woofing : les personnes accueillies sur l'exploitation sont logées et nourries sur place en échange d'un coup de main à l'agriculteur.

Conseils téléphoniques

Séduit par la méthode d'élevage et la philosophie d'Alexandra, l'instituteur est revenu à plusieurs reprises durant ses congés. Il a fini par proposer à l'éleveuse de prendre quelques jours de vacances avec sa petite -fille.

"Ça s'est plutôt bien passé", confie-t-il. "On a eu quelques petits pépins [...] Par téléphone, Alexandra a vraiment pu nous dépanner, nous conseiller". 

En septembre, Aurélien retrouvera ses élèves picards. Il leur parlera de son expérience estivale à la ferme.

► VOIR le reportage de P. Ferret et F.-X. Mauffrey

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information