Détournement d'argent public : la commune de Saint-Firmin-sur-Loire (Loiret) peine à se relever

La municipalité de Saint-Firmin-sur-Loire est obliger de se serrer la ceinture. L'ancien maire de la commune, Jean-Marie Cherrier, a laissé un dette de 800.000 euros pour cette seule commune. Il a été condamné, ce lundi, pour détournement de fonds publics. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au total le montant s'élève à  900.000 euros ... une facture salée laissée par Jean-Marie Cherrier. Jugé pour détournement de fonds publics, l'ancien maire de Saint-Firmin-sur-Loire a été condamné, en début de semaine, à un an de prison ferme. 

Il est soupçonné d'avoir fait de fausses factures. Les faits se sont produits entre 2005 et 2008. Les deux petites communes Saint-Firmin-sur-Loire 500 habitants et Faverelles 180 habitants sont endettées de près d’un million d’euros.

Voir notre article : Détournement d'argent public : Jean-Marie Cherrier condamné en appel à un an d'emprisonnement

Six ans après les faits, la petite commune de Saint-Firmin-sur-Loire (Loiret) se relève péniblement de la dette abyssale de 800.000 euros La municipalité a été dans l'obligation d'augmenter ses impôts locaux de 20%. Elle économise également sur ses investissements et ce n'est que le commencement.

L'escroquerie pourrait laisser des traces jusqu'en 2030.

► Reportage de Christine Launay et Fabienne Marcel

La municipalité de Saint-Firmin-sur-Loire est obliger de se serrer la ceinture. L'ancien maire de la commune, Jean-Marie Cherrier, a laissé un dette de 800.000 euros pour cette seule commune. Il a été condamné, ce lundi, pour détournement de fonds publics. ©France 3 Centre-Val de Loire




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information