• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Deux propositions de reprises pour l'entreprise BCS à Phithiviers (Loiret)

Les employés de BCS vendent des billets de tombola pour financer leur mouvement de grève. / © F3 Centre-Val de Loire/V.Logereau
Les employés de BCS vendent des billets de tombola pour financer leur mouvement de grève. / © F3 Centre-Val de Loire/V.Logereau

Ce jeudi était une journée importante pour les salariés de BCS, une réunion était organisée en sous-préfecture. Les noms d'éventuels repreneurs ont été évoqués. Parallèlement, devant l'usine de fabrique de pain industriel, des billets de tombola étaient vendus pour financer le mouvement de grève. 

Par D.Cros et V.Logereau

L’intersyndicale avait rendez vous, ce jeudi matin, avec le sous préfet, la direction de l’entreprise et les acteurs économiques locaux. Objectif : faire le point sur un éventuel repreneur avant le 28 février 2016.

C'est en septembre que les salariés de BCS à Pithiviers (Loiret) ont appris la fermeture programmée de leur entreprise. La boulangerie industrielle a été rachetée, en 2012, par le groupe Neuhauser.

Pour la direction, ce site est en surcapacité donc plus rentable. Pour réaliser des économies,  elle souhaite déplacer la production sur l'usine de Reims. 40 personnes sont concernées.

Deux propositions de reprises faites ce jeudi 12 novembre 

En fin d’après-midi, l’intersyndicale est sortie de la réunion qui a duré plusieurs heures. Avec deux nouvelles. La première, plutôt positive : il y aurait deux propositions de reprises. La seconde bien moins bonne : la direction a décidé de casser unilatéralement l’accord signé en octobre avec les syndicats et de stopper la production le 23 novembre et non le 31 décembre comme prévu initialement.

Les employés de la boulangerie industrielle, BCS, restent mobilisés. En parallèle, les salariés mettent en place une tombola pour récolter des fonds.

► Reportage Vincent Logereau / Julien Bernier


Report de fermeture à la boulangerie industrielle BCS à Pithiviers
C'est en septembre que les salariés de BCS à Pithiviers ont appris la fermeture programmée de leur entreprise quelques semaines plus tard. Après un accord signé avec la direction les salariés ont obtenu un report de fermeture au 31 décembre et un délai jusqu'en février par le tribunal de commerce pour trouver un repreneur. La boulangerie industrielle de Pithiviers, rachetée l'année dernière, emploie 40 personnes. ITVs : Xéna et Elisabeth, salariés BCS, Jimmy Tellier, intersyndicale FO/CGT - Vincent Logereau. / Julien Bernier

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Thenay : record de fréquentation pour la Route 41

Les + Lus