Ce jeudi était une journée importante pour les salariés de BCS, une réunion était organisée en sous-préfecture. Les noms d'éventuels repreneurs ont été évoqués. Parallèlement, devant l'usine de fabrique de pain industriel, des billets de tombola étaient vendus pour financer le mouvement de grève.
L’intersyndicale avait rendez vous, ce jeudi matin, avec le sous préfet, la direction de l’entreprise et les acteurs économiques locaux. Objectif : faire le point sur un éventuel repreneur avant le 28 février 2016.
C'est en septembre que les salariés de BCS à Pithiviers (Loiret) ont appris la fermeture programmée de leur entreprise. La boulangerie industrielle a été rachetée, en 2012, par le groupe Neuhauser.
Pour la direction, ce site est en surcapacité donc plus rentable. Pour réaliser des économies, elle souhaite déplacer la production sur l'usine de Reims. 40 personnes sont concernées.
Deux propositions de reprises faites ce jeudi 12 novembre
En fin d’après-midi, l’intersyndicale est sortie de la réunion qui a duré plusieurs heures. Avec deux nouvelles. La première, plutôt positive : il y aurait deux propositions de reprises. La seconde bien moins bonne : la direction a décidé de casser unilatéralement l’accord signé en octobre avec les syndicats et de stopper la production le 23 novembre et non le 31 décembre comme prévu initialement.Les employés de la boulangerie industrielle, BCS, restent mobilisés. En parallèle, les salariés mettent en place une tombola pour récolter des fonds.
► Reportage Vincent Logereau / Julien Bernier