Alors qu'il est demandé aux communes de faire des économies d'énergie, des professeurs, en Indre-et-Loire, ont refusé d'amener leurs élèves à la piscine de Bléré pour cause d'eau trop froide. Également dans votre JT de France 3 Centre-Val de Loire, le château d'Azay-le-Rideau dans la sélection pour devenir le monument préféré des Français ainsi que la difficile réhabilitation d'un quartier à Bourges.
Nagera, nagera pas ? Plusieurs séances de natation n'ont pas eu lieu, vendredi dernier, à la piscine intercommunale de Bléré, dans l'Indre-et-Loire. Des enseignants du collège de la ville ainsi que de l'école primaire de Dierre ont jugé la température de l'eau trop froide pour leurs élèves et ont donc annulé les cours de natation. De quoi susciter la colère de la collectivité dans un contexte d’économies énergétiques à tout prix.
Rénovation de la ville : quid des Berruyers des quartiers Nord?
A Bourges, l'agence nationale pour la rénovation urbaine vient d'accorder une rallonge de près de 10 millions pour la réhabilitation des quartiers Nord. Une enveloppe qui va permettre de reconstruire 300 logements supplémentaires, dont 50 dans le même quartier. Mais avec près de 1 500 détruits, le compte n'y est pas selon certains habitants et commerçants.
Duralex : le chômage partiel à 95% pour les salariés
Alors que l'entreprise a décidé de mettre son four en pause à cause de la trop forte hausse du prix de l'énergie. La verrerie située à La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret a confirmé cette fermeture ce mercredi 14 septembre à l'issue d'un CSE extraordinaire. L'usine sera bel et bien fermée du 1er novembre au 5 mars 2023. Une décision qui n'est pas satisfaisante pour la CGT, qui demandait un maintien à 100% des salaires.
Le château d'Azay-le-Rideau dans la lumière
Coup de projecteur sur un édifice cher aux habitants d'Azay-le-Rideau. Le château de la commune de l'Indre-et-Loire est en lice dans l'émission "Le monument préféré des Français" qui sera diffusée ce soir, mercredi 14 septembre à 21h05 sur France 3.
L'occasion de découvrir la richesse architecturale et historique du château Renaissance d'Azay-le-Rideau pour lequel le parcours de sélection a commencé depuis plusieurs mois. Retour avec nos journalistes sur ces étapes.
Kendo : un art martial prisé
Le kendo orléanais est à l'honneur ce soir dans votre JT. Découverte de cet art martial hérité des samouraïs. Contrairement aux usages ancestraux, le kendo, version moderne du kenjutsu, ne se pratique plus avec un sabre mais avec un bâton en bambou.
Toutefois, le sport de combat a gardé toutes les valeurs traditionnelles japonaises. A Orléans, le club de kendo a 40 ans cette année.
Rénover pour sauver à Gien
Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1941. La maison des Alix est le dernier vestige des XV et XVIe siècle de Gien, dans le Loiret, avec le château. Un important chantier de rénovation est en cours pour sauver de la ruine ce patrimoine unique. Elle avait représenté le Centre-Val de Loire pour le Loto du Patrimoine en mars.