Ecole du potager en carrés à la française

Notre série Paysages s’intéresse à nos jardins potagers. Du côté d’Azay-Le-Rideau (37), une femme, Anne-Marie Nageleisen, a crée une méthode « le potager en carré à la française » où il est question de biodiversité, de récoltes, d’autosuffisance, et d’économie de moyens.

Qu'est-ce que le jardinage en carrés ou potager en carrés ?

C’est une méthode de jardinage qui consiste à cultiver des légumes, des plantes aromatiques ou des fleurs sur une subdivision de petites surfaces de formes carrées elles-mêmes réparties sur un plus grand carré faisant office de réceptacle.
Les carrés sont regroupés pour former une « planche de cultures » qui est traditionnellement façonnée sur une trame de 1,20 mètre de côté ; sa forme peut néanmoins aussi être rectangulaire ; l’avantage de son caractère modulable permet en outre de l’adapter aux dimensions de petits jardins ou de terrasses.

La méthode originale

Mise au point dans les années 1980 par l’Américain Mel Bartholomew, elle prévoit une subdivision de 16 carrés de 30 centimètres par 30 centimètres. Cette technique a toutefois inspiré plusieurs variantes, parmi lesquelles figure une répartition alternative de 9 carrés de 40 centimètres par 40 centimètres.

Anne-Marie opte pour la méthode des 40 cm

Anne-Marie Nageleisen, écrivain jardinier, a inventé cette méthode dans les années 2000 après plusieurs années d’expérimentations.
Elle sait aujourd’hui  faire cohabiter et croître plus d’une centaine de végétaux, légumes, herbes aromatiques et fleurs comestibles sur ces fameux carrés de 40 cm, tout en travaillant d’une manière écologique, respectueuse de la terre.

La méthode du jardin en carré à la française,  simple et efficace pourrait participer a relancer un jardinage utile et propre à embellir nos paysages quotidiens. 

[VIDEO] voir le reportage de Sylvain Hadelin, Gilles Maury, Wilfried Mollon et Eve Manier
avec comme intervenantsAnne-Marie Nageleisen, Ecrivain jardinier - Estelle Mercier et  Jean-Louis Nesme
Notre série Paysages s’intéresse à nos jardins potagers. Du côté d’Azay-Le-Rideau en Indre-et-Loire, une femme, Anne-Marie Nageleisen, a crée une méthode « le potager en carré à la française » où il est question de biodiversité, de récoltes, d’autosuffisance, et d’économie de moyen. reportage de Sylvain Hadelin, Gilles Maury, Wilfried Mollon et Eve Manier avec comme intervenants : Anne-Marie Nageleisen, Ecrivain jardinier - Estelle Mercier et Jean-Louis Nesme ©France 3 Centre-Val de Loire

 

 

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité