Economie : l'artisanat résiste à l’impact de la crise sanitaire mais reste fragilisé en Centre-Val de Loire

Si les artisans ont maintenu les emplois salariés en Centre-Val de Loire en 2020 malgré la crise sanitaire, la chambre des métiers et de l’artisanat rappelle cependant que le secteur reste fragile, notamment à cause du prix des matières premières. 40% des artisans ont des difficultés de trésorerie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que l'Institut supérieur des métiers (ISM) et l'assureur MAAF dévoilaient début juillet que la création d'emplois dans les métiers de l'artisanat repartait à la hausse, après une année 2020 difficile, la chambre régionale des métiers et de l’artisanat (CRMA) du Centre-Val de Loire se veut plus nuancée.

Elle aussi mène ses études, et pour la dernière parue début juillet, 1.747 artisans ont répondu à l’enquête de conjoncture. Côté emploi, il s'avère que la part des entreprises artisanales “ayant procédé à des réductions d’effectifs reste importante (12%) comparativement au 1er semestre 2020”. 

Mais le futur s’annonce plus radieux puisque “14% des répondants envisagent d’embaucher, signe d’une reprise « programmée » de l’activité économique”.  

Ce sont principalement dans les métiers de l’alimentation et du bâtiment que les futures embauches sont les plus significatives avec respectivement 19 et 23% des répondants.

C’est d’ailleurs dans le bâtiment que les professionnels ont le carnet de commandes qui se remplit. “En effet, près de 3 sur 10 ont un volume d’affaires à 6 mois et plus (une situation inédite)”, souligne l’enquête. 

Flambée des matières premières

Cependant le BTP est aussi touché par des difficultés d’approvisionnement à cause notamment de la flambée des tarifs des matières premières : “près de neuf entreprises sur dix sont confrontées à des hausses de prix, à l’image de la tonne d’acier, passé de 400 à 1.400 € en quelques mois”, souligne Gérard Bobier, président de la chambre régionale des métiers et de l’artisanat.

Globalement, près de sept professionnels sur dix ont constaté ces augmentations - sans totalement les répercuter affirment-ils-, “ce qui à long terme va ajouter un handicap supplémentaire à des trésoreries déjà bien éprouvées par les effets de la pandémie.” 

En effet, les trésoreries "restent à ce jour encore fragiles", insiste Gérard Bobier. Certes, les difficultés “apparaissent moins marquées au cours du 1er semestre 2021”, indique l'enquête de conjoncture. Mais 40% des artisans déclarent rencontrer des difficultés de trésorerie

45% voient la survie de leur entreprise en jeu 

Un chiffre plus alarmant encore d'après la chambre régionale des métiers et de l'artisanat : “Près de 45% des professionnels ayant subi une baisse de leur chiffre d’affaires estiment que la survie de leur entreprise est en jeu à court terme ; une proportion en recul de 4 points par rapport à la précédente enquête, mais qui reste particulièrement élevée et inquiétante.” Ce sont les secteurs de la production et des services qui restent les plus impactés. 

En Centre-Val de Loire, un quart des entreprises artisanales sont toujours sous la perfusion des aides publiques : Fonds de solidarité, Prêt Garanti par l’Etat…, conclue le président de la CRMA. La transition vers un mode de fonctionnement plus classique de notre économie sera à surveiller de très près pour éviter de casser la croissance des prochains mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information