Edition Gault et Millau 2019 : le jeune chef Orléanais, Aurélien Largeau, de la Table d'à Côté à Ardon, récompensé

Chef de cuisine à 26 ans / © F3CVDL NL
Chef de cuisine à 26 ans / © F3CVDL NL

Le chef du restaurant" la Table d'à Côté" à Ardon, Aurélien Largeau, intégre le groupe prestigieux des 32 jeunes talents du célèbre guide gastronomique Gault et Millau. Une première consécration pour un jeune passionné de terroir et de découverte du monde des saveurs.

Par Nathanael Lemaire

Sa passion de la cuisine remonte à l'enfance, quand le très jeune Aurélien Largeau, goûte au bonheur d'une grande table familiale avec des plats préparés par une arrière-grand-mère et sa grand-mère. Des odeurs de cuisine qui ne l'ont jamais quitté, tout comme son envie de faire de la cuisine. Plats et affection familiale se mêlent étroitement, pour l'orienter vers un baccalauréat technologique au lycée hôtelier de La Rochelle.

Aurélien Largeau s'oriente vers de grandes maisons comme le Grand Hôtel de Saint Jean de Luz, l'hôtel du Palais à Biarritz et chez Coutanceau à La Rochelle.
 
© F3CVDL NL
© F3CVDL NL


C'est pour suivre une amoureuse ,étudiante en Centre Val de Loire, que l'apprenti cuisinier est arrivé dans notre région. À la recherche d'une place dans la région Centre Val de Loire , il va entrer en contact avec Christophe Hay.

Une rencontre qui va propulser rapidement Aurélien Largeau dans le monde des grands chefs. Ce sera d'abord au côté de Chritophe Hay à Montlivaut (Loir et Cher) puis très vite l'entente entre les deux hommes va sceller un pacte qui amènera Aurélien Largeau à prendre le poste de chef de cuisine dans le nouvel établissement Orléanais, la Table d'à Coté.
 
© F3CVDL NL
© F3CVDL NL


Ce deuxième restaurant de Christophe Hay ouvre en juin 2018 avec 45 couverts à la place du Pavillon Limére avec les encouragements du Gault et Millau.
 
© F3CVDL NL
© F3CVDL NL


Cité dans les 32 jeunes talents du guide gastronomique Gault et Millau , Aurélien Largeau, réagit avec modestie et en associant toute son équipe à cette preuve de qualité.
 
réaction du jeune chef, Aurélien Largeau, dans le Gault et Millau
Aurélien Largeau associe toute son équipe dans la récompense du Gault et Millau - F3CVDL - NL

 
© F3CVDL NL
© F3CVDL NL


C'est sa première distinction sur son propre nom, accompagnée d'une note de 14/20, cela augure un parcours avec d'autres récompenses.


 

"C'est une fierté, une récompense, on est très heureux tous, ça concerne toute l'équipe"

Dans son équipe, la sommelière est sans nul doute, celle qui est à même de définir la spécificité de la cuisine du jeune et talenteux Aurélien Largeau (Vidéo)

L'avis de la sommeliére sur la cuisine d'Aurélien largeau
En associant les vins à sa cuisine, la sommeliére, Elsa Bonnin, sait définir le type de cuisine de son chef - F3CVDL - NL

Il joue la partition comme chef de la partie chaude du restaurant "la Table d'à Coté", Gautier Blandin, connaît la créativité de son chef (video)

En cuisine, comment apprécie-t-on le style du jeune Aurélien Largeau?
interview de Gautier Blandin, chef ,de partie chaude - F3CVDL - NL


Aurélien Largeau ne compte pas s'arrêter là et garde en tête l'idée de décrocher dés cette année une étoile au guide Michelin.


Dans la typicité de la cuisine d'Aurélien Largeau, on retrouve la recherche de produit locaux assaisonnée d'une pointe de modernité à travers des saveurs et épices rencontrés à travers le monde.
 
© F3CVDL NL
© F3CVDL NL


Passionné par son métier, Aurélien Largeau reste toujours en quête de savoirs et de nouvelles saveurs dans son entourage et dans la région.

Aurélien Largeau a 26 ans et apprécie la chance qui lui a été offerte dans l'aventure proposé par Christophe Hay (une étoile Michelin et 3 toques au Gault et Millau). 


Cette distinction du jeune chef par le guide gastronomique démontre simplement qu'Aurélien Largeau a su saisir sa chance.

le site web du restaurant

Bonus : Interview intégrale de Aurélien Largeau...à table

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus