Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10h45 sur France 3 Centre-Val de Loire
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Mon histoire de Loire : le « Suave » un des derniers bateaux berrichons

Mon histoire de Loire : le « Suave » un des derniers bateaux berrichons

Dans « Mon histoire de Loire », Bertrand Deshayes est allé cette semaine à Combleux dans le Loiret rencontrer Jean-Louis Senotier un passionné de péniche berrichonne ! Un bateau de 1930 est en train d’être restauré par son association « Les chemins de l’eau »

Par Anne Lepais

Jean-Louis Senotier, président de l’association « Les chemins de l’eau » a pour projet de restaurer un des derniers bateaux berrichons en métal de France. Son but est de réhabiliter le canal d’Orléans, désaffecté par la navigation depuis 1954 et d’unir les deux marines, celle de Loire et celle du canal d’Orléans.

Après avoir navigué sur tous les canaux de la région Centre-Val de Loire, le « Suave » est parti de Faÿ-aux-Loges dans le Loiret ou il était laissé à l’abandon, pour arriver à Combleux où il sera mise à sec et restauré.

La péniche, longue de 27 mètres, a conservé son état d’origine et restera, après sa restauration, dans son jus des années 30, date de sa construction dans le Pas-de-Calais.

A l’automne 2017 le berrichon deviendra un musée flottant itinérant consacré à la marine de Loire, à l’histoire des mariniers et au canal d’Orléans. Un très bel outil d’éducation qui accueillera également des animations

A lire aussi