centre
val de loire
Choisir une région

Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10h45 sur France 3 Centre-Val de Loire
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Musique : Cuarteto Cafe Con Pan, Anita Farmine, VLAP, Mélanie d'Iss, P'tit Sam et Thé Vanille en live dans '“Ensemble c'est mieux” sur France 3

Cuarteto Cafe Con Pan sur le plateau d'Ensemble c'est mieux / © France Télévisions
Cuarteto Cafe Con Pan sur le plateau d'Ensemble c'est mieux / © France Télévisions

Cuarteto Cafe Con Pan, Anita Farmine, Thé Vanille, P'tit Sam, Mélanie D'Iss, VLAP... Voici les artistes venus sur le plateau en novembre et décembre 2019.Chaque vendredi, des chanteurs, des chanteuses et des groupes de la région se produisent dans l'émission TV quotidienne "Ensemble c'est mieux !".

Par Nicolas Ricoud

Depuis septembre 2019, chaque vendredi, des artistes musicaux de la région viennent chanter dans "Ensemble c'est mieux !". 

Vous retrouvez sur cette page les prestations des artistes qui sont venus sur le plateau de l'émission quotidienne en novembre et décembre 2019 : Thé Vanille, Pti'Sam, Mélanie d'Iss, VLAP, Anita Farmine, Cuarteto Cafe Con Pan.
 

Cuarteto Cafe Con Pan, un groupe qui vibre au rythme de la salsa

Cuarteto Cafe Con Pan est un groupe formé récemment, en mai 2019, qui vibre au rythme de la salsa. Le groupe est composé de 4 musiciens : Manu Seguin (congas / chant), Sam Bittoun (baby-bass), Nicolas Vicquenault (piano / choeurs) et Vincent Lemaire (timbales)
 
Tous musiciens de salsa participant à d'autres formations salsero, et se retrouvant ici pour une formation plus intimiste, proche des racines cubaine. Le nom du groupe rappelle le phrasé du bombo, cette grosse caisse des carnavals de Cuba.

Cafe con pan reproduit des phrasés basique de la Salsa, qu’on apprend aux petits dans les écoles pour leur transmettre le rythme.
Ils se produisent avant tout dans des soirées privées, bars, café-concert, festivals dans toute la région. Vincent est allé deux fois en stage de musique cubaine à Cuba et Nicolas une fois. C’est là qu’ils ont puisé leur inspiration.

En 2020, ils seront en concert à Blois, Orléans, Montargis et à Saran (au Bureau) le 14 février (en formation quintet).

Retrouvez l’ambiance cubaine sur le plateau d’Ensemble c’est mieux :
 

Thé Vanille, le son pop venu de Tours


Le groupe Thé Vanille, originaire de Tours, s'est formé en 2016. Constitué de Théo à la batterie, Valentin à la guitare et Nasta au chant et au clavier, ils avaient participé à l'audition régionale des Inouïs du Printemps de Bourges en février 2018.
 

Dans leurs bio, voici comment ils évoquent leurs inspirations : "de leurs influences éparses (du classic rock 90’s au psyché, des envolées électriques aux sonorités pop de stade), ils ont créé une transmutation idéale. Entre Joan Jett et Deerhoof, T.Rex et King Gizzard, ou No Doubt et B52’s".

En mai 2017, ils livrent leur premier EP« Motel Vanilla », puis suivra un deuxième. Le 1er novembre 2019 ils sortent leur troisème EP  « Ville hantée ».

Ils nous font découvrir une nouvelle chanson de cet EP « Wonsy Betty ». Voici leur passage dans l'émission du 8 novembre 2019 :
 
Ils enchainent aujourd'hui les scènes Françaises et européennes avec du rock multivitaminé ! Ils se sont produits notamment au Printemps de Bourges, Aucard de Tours et Terres du son. Ils seront en concert le 23 novembre à Fougères, les 29 et 30 novembre à Nantes.
 

Pti'Sam, rappeur de Bourges

Pti’Sam est originaire de Bourges et c’est un rappeur protéiforme? Il touche à tout : musique, littérature, photographie, art...

Début novembre, il a sorti son 2ème album intitulé "un monde en downtempo" qui se veut plus deep et moderne que le précédent. Deux clips sont déjà disponibles, Cerveau Labyrinthe et Suov Zelnarb. Cet album donne une vision d'un futur condamné et d'un monde usé.

En 2016, Pti'Sam sortait son premier opus "Brouillard" composé de 12 titres. Ce projet n'était pas que musical mais également littéraire et photographique.

Avant ces deux albums (et Pti'Sam), le rappeur jouait dans un groupe de rap-rock : Classik.

On peut le retrouver le 30 novembre 2019 à la Release Party au Nadir de Bourges pour célébrer la sortie de son disque.
 

Mélanie d'Iss, chanteuse d'Issoudun

Mélanie d’Iss est une artiste originaire d’Issoudun et elle est très attachée à ses racines berrichonnes. Vous l'aurez peut-être remarqué, mais son nom « d'Iss » est inspiré de la ville d’Issoudun, dans l'Indre.
Elle parcourt la France depuis 12 ans pour faire découvrir son univers et elle a déjà sorti plusieurs singles : le premier « En face à face », puis en 2014, 4 titres « Revenir auprès des miens » avant de sortir en 2017 un album « Fidèle à moi-même »

C’est une artiste impliquée et engagée avec l'AFM Téléthon, qui a produit deux singles dont les recettes sont reversées intégralement à cette association ! Elle est aussi élue première marraine dans le  département de l'Indre, ainsi que marraine de cœur et vice-présidente de l’association "Tous unis pour Ambre".

Pour l’année 2020 elle a prévu de sortir un nouvel album aux accents celtiques. Elle a aussi un autre projet en gestation : une nouvelle comédie musicale pour enfants sur le thème des pirates.

Revivez sa prestation en live sur le plateau d’Ensemble c’est mieux le vendredi 22 novembre 2019 pour nous interpréter son nouveau titre « Je ne veux que toi » :
 

 

VLAP, groupe tourangeau

Originaire de Tours, le groupe VLAP est composé de Victor à la batterie, Quentin à la basse, Max au Clavier, Thomas à la guitare et trompette et Alex au chant !

On les a entendu  cette année au Printemps de Bourges dans le cadre de la neuvième édition du Printemps des Grandes Écoles, et ils ont également  participé au Tremplin IMAGINE Pays-de-la-Loire qui s’est déroulé, cette année, au Chabada d’Angers. Sans oublier leur tournée qui est passée par Angers, Lorris, Amboise et Tours !

VLAP, c’est un mélange de sons, de styles... et de bandanas. Avec une basse et une batterie s’ancrant avec force dans des rythmiques groove, une guitare apposant des riffs construits avec précision, des claviers résonnant avec détermination dans l’harmonie et enfin une voix vibrante venant dompter et captiver le public, notre musique s’inscrit dans une thématique oscillant entre le funk, la pop et les sonorités soul. Le premier E.P "CrocRodiles" est sorti le 10 mai 2019.

Voici leur passage dans l'émission "Ensemble c'est mieux" du vendredi 29 novembre 2019 :
 

Anita Farmine, une chanteuse multiculturelle à Orléans

Anita Farmine est une compositrice-interprète franco-iranienne Orléanaise. Bercée dès son plus jeune âge par le multiculturalisme, sa voix, chaude et exaltante, est une véritable invitation au voyage.

Son patronyme Farmine a été choisi par son père qui a eu l'occasion de changer son nom originel pour le transformer en un cri : F.A.R.M.I.N. sont les initiales de Fight Against Racism Monarchy Imperialism and Nazism. Cet acronyme résume le programme de liberté et d’amour aux sons de sa musique sans frontières.

Son tout dernier album, Seasons, mêle aujourd'hui ses influences européennes (pop-électro) et orientales (musiques persanes). Elle chante en français, anglais et persan. Elle sera en concert le 20 décembre à l’atelier à spectacle de Vernouillet (Eure-et-Loir).

Elle était sur le plateau d'Ensemble c'est mieux le vendredi 13 décembre 2019 :

 

A lire aussi