Dimanche en politique - Centre-Val de Loire

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Centre-Val de Loire

Patrimoine, État et mécènes en Centre Val de Loire : nos joyaux sont-ils en danger ?

Le château de Gizeux / © Photo P.Ménard
Le château de Gizeux / © Photo P.Ménard

Le château de Gizeux est un excellent exemple de course aux aides privées ! La restauration de sa galerie peinte et de ses toits dépend de subventions officielles et du mécénat... Pour dimanche en politique Franck Leroy sera dans la galerie du château avec son propriétaire pour en débattre.

Par Franck Leroy / A.Lps

Revoir l'émission

La région Centre-Val de Loire est l'une des plus riches de France en termes de patrimoines architecturaux et culturels.
Les châteaux de la Loire sont évidemment au cœur de cette richesse. Ils rayonnent dans le monde entier et attirent des millions de visiteurs chaque année. Certains sont célèbres, d'autres beaucoup moins, mais tous regorgent d'éléments classés, porteurs d'histoire. Des bâtiments majestueux, gigantesques parfois ou bien plus modestes; des œuvres, qu'il faut conserver, restaurer, protéger régulièrement...

Et pour sauvegarder ce patrimoine il faut des fonds, ce qui est de plus en plus difficile car l'État ne peut pas tout assurer.
L'Europe participe, les collectivités aussi, mais souvent, il faut compter sur le mécénat. Sans lui, le patrimoine ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Pour les propriétaires d'œuvres ou de bâtiments classés, c'est souvent synonyme de course aux aides privées.

J
Pour en débattre, Franck Leroy et ses invités seront, dimanche 4 février à 11h30, dans la galerie peinte du château de Gizeux avec
  • Géraud de Laffon, propriétaire du château de Gizeux (37)
  • Corinne Orzechowski, Préfète d’Indre et Loire
  • Valérie Gervès, 1ère adjointe au maire de Loches, conseillère départementale SE (37)



Mathis Poulin, jeune chanteur blésois, va chanter à la fête de l'Huma ce week-end